ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

8 médecins sélectionnés pour des formations de spécialité

Le ministère de la santé a mis en place un projet de formation des médecins spécialistes au service du nouvel hôpital universitaire El-Maarouf. Sur 16 dossiers retenus sous un appel à candidature, 8 dossiers sont sélectionnés. 3 médecins bénéficieront une formation de spécialisation au Sénégal et 5 au Bénin.

Photo de famille

Le gouvernement comorien souhaite avoir des spécialistes dans le futur centre hospitalier universitaire El-Maarouf. C’est dans ce cadre que les deux universités (Sénégal et Benin) ont accordé 8 inscriptions de différentes spécialités aux médecins comoriens. Les 8 médecins sont déjà partis et sont dans les lieux de formation. C’est dans l’idée de mieux se préparer au  futur El-Maarouf. Un projet qui vise à former 36 médecins spécialistes. Les médecins retenus sont Dr Chafiou Mohamed Issa, spécialiste de Chirurgie, néo chirurgie, Dr Farida Antoissi et Dr Abdourahim Ben Tcheick, Pédiatrie. Ces trois médecins sont partis au Sénégal pour 4 ans de formation. Dr Mfoumadjou Hind, specialiste de Gynécologie Obstétrique, Dr Boinaid Zoubeire, de pédiatrie, Dr Djamael Ibrahim, de la réanimation/ Anesthesie, Dr Saindou Ben Ali Mbaé et Dr Soilihi Abdoulmadjidi de la santé publique. Ils ont deux ans de formation au Bénin.

La secrétaire générale du ministère de la santé, Maissara Adam Mondoha a témoigné que « différents partenaires ont répondu favorablement cette initiative pour appuyer cette formation. 4 mois sont déjà régularisés. » Selon Maissara Adam, les 8 dossiers retenus répondent aux critères exigés. « Ces bénéficiaires de formation vont travailler dans le nouveau centre durant 10 ans car ils sont des diplômés de l’Etat. C’est un projet qui entre dans le but de lutter contre les évacuations sanitaires. Après les formations des médecins, ce sont les paramédicaux qui vont en bénéficier », assure le secrétaire général du ministère de la santé.

Un des candidats de la formation, Soindou Ben Ali Mbaé insiste sur l’amélioration et du développement du domaine de la santé pour la lutte contre les évacuations sanitaires. « Ce projet permet d’améliorer ce domaine nécessaire pour tout le monde. Tout passera comme prévu car il est temps de changer pour le développement de ce pays », lance-t-il.

H.H

Laisser un commentaire