Aujourd'hui
Mercredi - Sem. 21 2 2 Mai Emile QGibbeuse décroissante
CHOIX DE LANGUES
ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanMalagasyRussianSwahili

Agroalimentaire : Certains produits connaissent une hausse de prix

Quelques jours après la suspension du trafic maritime entre Comores et Madagascar, des produits alimentaires se vendent à des prix exorbitants. Les oignons et autres produits connaissent une hausse, la population crie. La population en est la victime.

Quelques produits alimentaires notamment les oignons, pomme de terre, salade et autres connaissent une hausse dans les marchés du pays. La note de suspension de trafic entre Comores et Madagascar en est la cause. Les marchands appellent le gouvernement à suspendre cette mesure. Un vendeur des produits alimentaires auprès du marché Volo-volo explique les conséquences liées à cette mesure. « Des produits alimentaires proviennent de la grande île. Les oignons, les pommes de terre, et autres sont importés à Madagascar. Nous ne produisons rien », dixit-il.

De cette mesure, la population en est la victime. « Cette mesure va encore durcir la crise. Le mois de ramadan s’approche, le gouvernement doit en tenir compte de ce mois sacré ou tout comorien a besoin de se nourrir », a souligné notre interlocuteur. A entendre notre interlocuteur, le kilo d’oignon coutait 1,800 fc avant. Ce qui n’est plus le cas maintenant. Depuis que cette mesure est prise, certains produits demeurent très rares aux marchés, ce qui a augmenté en effet leurs prix. « Les vendeurs sont obligés de vendre les produits en hausse vue qu’il y a une pénurie à travers le pays tout entier. Ils profitent cette occasion de doubler les prix, la population n’a pas le choix », a-t-il annoncé. Selon lui, il va falloir prendre en considération la vie des comoriennes de chaque jour. Une vie qui dépend de l’extérieur. « La quantité des denrées alimentaires produit dans notre pays est insuffisante. Alors j’estime que nos dirigeants vont mettre en place un plan d’urgence vis-à-vis de cette mesure », a-t-il indiqué.

Lire aussi   Une convention signée pour la réhabilitation du tronçon Bahani-Hamahamet

Kamal Saïd Abdou

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Abonnement
Abonnement gratuit S’abonner