ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ali M’madi « Nous ne sommes pas d’accord avec la mascarade électorale »

Les comoriens d’ici et ailleurs ne cessent de dénoncer la mascarade électorale du dimanche 24 mars. La diaspora comorienne de Marseille s’est mobilisé dimanche dernier à travers une manifestation. Dans cette interview, Ali M’madi, membre du collectif des comoriens de l’extérieur a accepté de répondre à nos questions.

Ali M’madi, membre du collectif des comoriens de l’extérieur

Le dimanche dernier, la diaspora comorienne a organisé une manifestation à Marseille. Pourquoi ce rassemblement ?

Effectivement, nous avons organisé une manifestation qui a réuni plus de 5 000 personnes à Marseille. Le but c’était de montrer au gouvernement comorien que nous ne sommes d’accord avec la mascarade électorale qui a été organisée le 24 mars. Nous avons voulu surtout dénoncer le basculement de notre pays vers la violence. Nous nous félicitons de la réussite enregistrée qui montre à quel point les comoriens de Marseille ont pris conscience de la situation qui prévaut dans leur pays d’origine auquel ils sont particulièrement attachés.

Le message est-il bien passé ?

Nous estimons qu’au moins la mobilisation a été suivie. Les Comoriens de Marseille et de France a fait passer son message d’une manière très clair. A-t-on été entendus ? ça, on verra la réaction de M. Azali et de son gouvernement. Mais, pour nous le combat continue jusqu’à ce que la démocratie triomphe dans notre pays.

Etant ancien directeur de publication d’un journal hebdomadaire local, quel est votre point de vue par rapport à la confiscation des journaux Masiwa, Al-fajr et la Gazette des Comores par le ministre de l’intérieur ?

Ce qui se passe dans notre pays depuis plusieurs mois est scandaleux. On n’a jamais vu ça, y compris à l’époque de mercenaires. Je condamne fermement l’attitude du gouvernement et des services du ministère de l’intérieur qui sont en train de faire des Comores une république bananière.

Votre dernier mot…

Je dirais simplement que personne n’a intérêt que notre pays s’enfonce dans une crise. On a tous à gagner si on préserve la paix et la stabilité. Je veux donc lancer ce message simple à M. Azali: annulez purement et simplement la mascarade du 24 mars si vous voulez préserver cette stabilité. Arrêtez d’être toujours l’homme de la déstabilisation des Comores.

Recueillis par KDBA

Laisser un commentaire