Aujourd'hui
Jeudi - Sem. 21 2 3 Mai Didier QGibbeuse décroissante
CHOIX DE LANGUES
ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanMalagasyRussianSwahili

Comment faire pour maigrir Les conseils pour maigrir

Il n’existe pas de technique idéale pour perdre du poids. Selon les personnes, certains régimes auront plus d’efficacité que d’autres. Mais pour mincir, une chose est certaine : il faut adapter son alimentation vers un mode de vie sain, et pratiquer une activité physique régulière afin de dépenser des calories et faire fondre les graisses. 

Que faire pour maigrir ?

Lorsque l’on perd du poids, cela veut dire que notre corps consomme plus d’énergie que ce qu’il n’en consomme. De fait, ceci repose sur une équation simple : il faut brûler plus de calories que celles apportées par notre alimentation. Cela se traduit soit par une augmentation de l’activité physique, soit par une baisse des apports nutritifs. Dans les deux cas, il s’agit d’un processus long, qui prend du temps. Le sport permettra également de modifier votre silhouette, en transformant les graisses en muscles, et dont en affinant certaines parties de votre corps. Il faut également distinguer les personnes qui cherchent à perdre 3, 4 ou 6 kilos, et celles qui souhaitent perdre plusieurs dizaines de kilos. Il ne s’agit pas des mêmes méthodes, et les délais seront également différents. La perte de poids ne se fait pas uniformément selon les personnes, du fait des différences de morphologie, de physiologie, mais également de métabolismes qui ont plus ou moins tendance à stocker les graisses. 


Prendre rendez-vous avec un diététicien

Si vous souhaitez perdre plusieurs dizaines de kilos, il est conseillé de vous faire aider par un professionnel de la nutrition, qui vous permettra d’établir un bilan ciblé et personnalisé, pus de vous donner des conseils et recommandations à suivre. En fonction de vos habitudes de vie, de votre métabolisme mais aussi de vos besoins, il déterminera quel régime alimentaire adopter, quels aliments réduire, etc. Mais qui dit régime ne dit pas nécessairement restriction, mais plutôt raison : il s’agit de réussir à manger varié et équilibré, sans abuser des produits gras, sucrés, salés, etc. L’objectif, pour perdre du poids, est que votre alimentation vous apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps, sans en consommer trop. Ceci doit donc prendre en compte votre âge, votre niveau d’activité, votre sexe, mais varie aussi en fonction des évènements de votre vie : grossesse, allaitement, etc. En effet, il y a des périodes où perdre du poids n’est pas recommandé, notamment lorsque le corps a besoin de se défendre, lors d’une longue maladie par exemple. 

Lire aussi   Paludisme: La relance de l’opération Pid

Adopter un mode de vie sain

Premièrement, gardez à l’esprit que la décision de perdre du poids doit venir de vous, et être motivée par des raisons de santé, ou esthétiques, qui vous pousseraient par exemple à vous sentir mal dans votre corps. Pour autant, tous les moyens ne sont pas bons pour tenter de perdre du poids. Un régime trop restrictif, ou une pratique du sport trop intense peuvent avoir de graves conséquences sur le corps. L’idée n’est pas d’imposer de violents changements à votre organisme, mais plutôt de vous écouter et de cibler les meilleures méthodes pour mincir de manière raisonnée, sans avoir d’impact négatif sur votre santé. Par exemple, inutile de s’affamer ou d’avoir recours à des traitements laxatifs qui n’auront qu’un effet à court terme et ne vous permettront pas de mincir durablement. 

Se mettre au sport

Pour fonctionner, la perte de poids doit passer par la pratique d’une activité physique régulière. Sans pour autant s’imposer un rythme digne d’un sportif de haut niveau, pour dépenser des calories, nous avons besoin d’être actifs. Cela peut passer par des activités quotidiennes, comme la marche, des gestes que l’on fait au travail, mais aussi des séances de sport en plus. L’idée est que le corps puisse brûler des calories en se dépensant, mais aussi brûler les graisses et les transformer en muscles. Ce sont ces deux paramètres qui vous permettront, à terme, de voir des effets sur votre corps et votre silhouette. 

Comment ne pas reprendre de poids ?

La plupart du temps, la perte de poids n’est pas difficile dans les premiers jours d’un régime ou d’un programme minceur. En effet, le plus difficile est de tenir le rythme et surtout de ne pas reprendre les kilos perdus une fois que l’on reprend ses habitudes. De fait, arrêter le sport alors que l’on en faisait régulièrement peut avoir un effet quasi-immédiat sur votre silhouette. Il en est de même pour l’alimentation. Pour être durable, un régime ne doit pas être trop privatif : sinon, une fois arrêté, vous reprendrez les kilos perdus. L’idée est davantage de modifier vos habitudes d’alimentation et de conserver ces bons réflexes. Pendant les mois qui suivent, soyez attentif à votre poids, et surveillez votre mode de vie. Vous pouvez aussi vous aider de produits en complément de votre programme, qui vous aideront à raffermir votre peau, à renforcer votre moral ou à maintenir un bon transit. 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Abonnement
Abonnement gratuit S’abonner