ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Hadji Issihaka condamné à 5 ans fermes et 100 mille d’amende

Poursuivit pour faux et usage de faux, escroquerie et abus de confiance Hadji Issihaka père de famille est déclaré coupable hier dans l’après-midi sur les trois chefs d’inculpations pesant Sur ses épaules. Le tribunal correctionnel de Moroni lui ordonne de verser 38 million kmf à la victime Maoulida M’bae.

Hier jeudi, Hadji Issihaka a été déclaré coupable. Les faits qui l’ont conduits au tribunal correctionnel remontent en 2005 où le prévenu avait sollicité à la victime Maoulida M’bae d’ouvrir ensemble une pharmacie.  Devant le juge la victime affirme avoir donné en espèce, 13 millions 500 mille kmf à Hadji Issihaka pour l’ouverture de la pharmacie. Sur sa déclaration, la victime dit avoir récupéré les dossiers du prévenu par le biais de son frère Saïd Youssouf. Des dossiers, qui, selon la victime, ont été à l’origine de

l’ouverture de la pharmacie.  La victime ajoute qu’elle était la seule à s’occuper de tous les charges de la pharmacie sachant qu’Hadji Issihaka se trouvait en France. Suite à un contact téléphonique depuis la France Hadji Issihaka lui en proposer d’élargir leur affaire en créant une plus grande pharmacie, selon la victime. « J’ai encore une fois donné 7 mille euro. Après plusieurs demandes, en vain, le prévenu est arrivé à signer un accord dont je figure comme actionnaire. Il me revient 18% et 24% à lui », a éclairé la victime.

Lors des débats la victime a fait entendre qu’avant même l’ouverture de la pharmacie le ministère de la santé mettait en doute un des diplômes de Hadji Issihaka. « Un dossier de Hadji Issihaka a été douté par le ministère de la santé. Après des travaux de recherche, nous avons été informé que le dossier appartient à quelqu’un d’autre », a fait savoir Maoulida Mbaé.  

Le prévenu a fait savoir qu’il a versé les 13 millions 500 mille à Maoulida M’bae. Les conseillers de Maoulida M’bae ont montré que leur client a été « victime d’escroquerie. » « Notre client a financé de l’argent. Il a travaillé durant deux ans sans gagner un sous. L’accord signé entre les deux hommes, montre que notre client a droit à 38,5% et 61,5%. D’où nous demandons 38 millions pour tout préjudice confondue ».

El-Aniou

Laisser un commentaire