ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Metoclopramide injection n’est interdit dans les pharmacies

Après les rumeurs qui circulaient sur l’interdiction de la « metoclopramide injection » dans l’archipel des Comores, un des responsables du ministère de la santé nous a confirmé qu’il s’agit « d’une fausse alerte. » Ce produit n’est pas interdit dans les pharmacies.

Après des remarques faites par certains comoriens plus particulièrement à Ngazidja, le metoclopramide injection est devenu trop rare dans les pharmacies à l’exception de santé militaire. Raison pour laquelle Al-Fajr s’est adressé aux responsables chargés de l’importation des médicaments pour plus d’informations. « Ce ne sont que des commentaires erronés, aucune interdiction de ce produit n’est pas lancée », disent-ils.

 Ils ont saisi cette occasion pour montrer que ce n’est donc pas la première fois qu’un produit se trouvait dans une importation tardive. « Ce que nous pouvons dire, ce que les fournisseurs ne distribuent pas ce produit parce que les laboratoires n’ont pas produit cette injection durant ces derniers temps », expliquent-ils.

Selon un responsable sanitaire, un produit peut être stoppé dans le marché pour deux raisons : le manque de quelques choses ou une interdiction du produit. Il a aussi souligné que les pharmacies qui ont ce produit avaient surement beaucoup de stock et rien de plus. « Ce n’est qu’après une réflexion que le gouvernement comorien se décide  à interdire un produit. Ce que nous pouvons vous rassurer, ce que c’est une mauvaise interprétation des citoyens comoriens. Si le produit est devenu rare pendant une période, cela ne veut pas dire qu’il est interdit dans le pays », poursuit-il. Il appelle la population d’être responsable de soi-même et ne pas céder aux rumeurs.

H.H

Laisser un commentaire