ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Religion: Les Comores ont célébré le Miraj avec enthousiasme

Les Comores sont parmi les pays qui respectent la religion musulmane. Le 27ème jour du mois de Radjab pour les musulmans, est une journée sacrée. Jour à laquelle le prophète Mohammad a rencontré Dieu. Cette journée a été célébrée hier aux Comores.

La 27ème journée du mois de Radjab représente une date majeure pour les musulmans y compris les comoriens. Il s’agit de la journée où le prophète Mohammad (saw) a rencontré Dieu. Les comoriens partout où ils sont, célèbrent cette journée avec beaucoup d’enthousiasme. Une journée introduite dans la coutume comorienne. Youssouf Ali, un jeune comorien souligne l’importance de cette date pour les musulmans. « C’est le jour où notre prophète bienaimé allait rencontrer Dieu. Le jour où le prophète a reçu plusieurs choses notamment la prière, l’aumône, le Hej et autres »

 A l’occasion de cette journée sacrée, des activités religieuses se tiennent dans l’ensemble des villes et villages du territoire national. Youssouf Ali a mentionné entre autres les darsa, moussabakat et autres activités qui se tiennent dans les mosquées et places publiques. Selon Youssouf Ali, ce sont des darsa qui soulignent la biographie du prophète (saw) depuis son enfance jusqu’à sa révélation puis sa conquête jusqu’à sa mort en 622. « Nous les comoriens, sommes très attachés de cette journée qui fait partie déjà de nos coutumes et nos traditions. J’estime qu’il est important que chacun de nous connaisse la vie du prophète » a-t-il fait savoir. Et lui d’ajouter, « le peuple comorien respecte les valeurs islamiques entant que pays musulman. D’ailleurs notre constitution protège la religion musulmane et ses valeurs. » Bien que cette journée ait célébrée avec enthousiasme, Youssouf Ali a souligné que « par rapport aux années précédentes, cette année, la fête n’a pas eu son ampleur. »

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire