ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Emancipation de la femme : Une ascension de la femme dans la scène politique

Le séminaire d’appui à la redynamisation et au fonctionnement de la plateforme des femmes en politique de l’océan indien (PFPOI) a eu lieu, hier mardi, à Moroni. Le projet « gouvernance, paix et stabilité (GPS) » dans la région de l’océan indien a été lancé. Le projet GPS de la COI ambitionne de répondre aux besoins en matière de prévention des crises et de promotion de la paix et de la stabilité dans la région.

Plusieurs femmes et hommes ont, hier mardi, pris part à l’ouverture officielle du séminaire de redynamisation et de fonctionnement de la plateforme des femmes en politique de l’océan indien (PFPOI). Une rencontre qui regroupe les femmes actives en politique, faisant partie du réseau ou ayant un intérêt à y faire partie, en s’appuyant sur les associations de femmes en politiques existant déjà dans les Etats membres de la COI.

De cette occasion, le projet « gouvernance, paix et stabilité (GPS) » a été lancé en vue de répondre aux besoins en matière de prévention des crises et de promotion de la paix et de la stabilité dans la région. Le directeur général de la coopération internationale et officier permanent de liaison auprès de la COI, Imam Abdillah a précisé l’objectif principal du séminaire qui est selon lui de permettre aux femmes et à la jeunesse de s’intégrer dans la gouvernance politique et sociale. « Ce séminaire initiée par la COI, s’inscrit dans la vision qui a toujours animé les Comores, de placer la femme et la jeunesse, au cœur de sa gouvernance politique et sociale, tant au niveau national que régional», a-t- il déclaré.

De son côté, Moinaecha Mroudjé, présidente de la PFPOI, appelle les femmes à s’impliquer davantage dans la scène politique, dans la prise de décision, et dans la lutte contre les violences faites aux femmes, entre autres. « En tant que femmes, nous comprenons la nécessité de nous impliquer dans les grands défis qui interpellent aujourd’hui le monde. Nous devons être à l’avant-garde de tous les combats sociopolitiques et économiques. La plateforme s’est engagée à former des femmes et des jeunes en leadership », a-t-elle préconisé.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire