ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet facilité emploi : L’heure des actions

Le projet gouvernemental « facilité emploi » entre dans la première phase. L’Association 2 Mains a, hier, à Mvuni Bambao, lancé officiellement le projet « agriculture de conservation appliquée au maraichage améliorant la sécurité ».

Le 25 juillet 2020, le gouvernement comorien a lancé officiellement le projet « facilité emploi ». L’association 2 mains Comores est l’une des associations bénéficiaires de ce projet gouvernemental. Hier, à Mvouni, leur projet « agriculture de conservation appliquée au maraichage améliorant la sécurité » a été lancé, en présence du ministère de l’emploi. Soulé Madi Mdahoma, secrétaire général du ministère de l’emploi a noté que la création de l’emploi est un engagement pris par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, suivant le slogan « un jeune, un emploi ». « Je peux aussi ajouter « un jeune, les femmes, un emploi » », a déclaré le secrétaire général.

Le coordinateur du projet « facilité emploi », Hassani Malik a dévoilé les villes, villages et associations sélectionnés comme bénéficiaires de ce projet du gouvernement. « C’est une opérationnalisation et une facilité d’emploi. À Mrémani-Anjouan, nous avons sélectionné 5 villes et villages, et 6 villages à Maraharé. À Ngazidja, 2 projets sélectionnés avec 4 associations (dont l’association 2 Mains), regroupant 4 villages et le projet KDFSADEV pour 7 villages. Pour cette première phase, nous allons créer 500 emplois avec une enveloppe de 380.000.000 kmf », a-t-il annoncé. Et lui d’ajouter : « les associations non bénéficiaires de ce projet en cette première phase, doivent attendre la deuxième phase (en septembre) à une somme de 500.000.000 kmf. L’argent a été viré à cette association 2 Mains. Et aujourd’hui, les activités sont officiellement lancées. Les 1 500 emplois durables et 500 emplois temporaires promis, seront augmentés. La coopérative de 289 femmes de Maraharé (Anjouan) a été subventionnée. Les femmes se consacrent à la pêche, basée sur la transformation et la conservation des produits ».

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire