ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Secteur entreprenariat : Lancement d’un concours de plans d’affaires

Pour accélérer l’économie du pays et anticiper les jeunes entrepreneurs et les entreprises, un concours de plans d’affaires est déjà lancé portant sur deux volets, l’agriculture et le tourisme. Au cours d’une réunion d’échanges tenue samedi dernier à la mairie de Moroni, Saïd Mohamed Saïd Tourqui, expert juriste souligne que le prix du gagnant commence de 2.500.000 kmf jusqu’à 25.000.000 kmf et plus. 250 jeunes lauréats bénéficieront le financement.

Le secteur de l’agriculture et du tourisme constitue le socle du développement du pays. De cette vision, un concours de plans d’affaires est lancé en partenariat avec la banque mondiale. Le concours vise à créer une nouvelle génération d’entreprises comoriennes pour stimuler une création d’emplois pérennes.

Saïd Mohamed Saïd Tourqui, expert juriste Cpa, rappelle que le concours concerne tous les comoriens sur deux domaines spécifiques : l’agriculture et le tourisme. « Ce sont des secteurs importants pour l’économie du pays. C’est un projet de la banque mondiale », indique l’expert juriste. « C’est une opportunité pour les jeunes entrepreneurs et les entreprises ayant la volonté de promouvoir leurs activités à se lancer », appelle- t-il.

« Au terme de deux cycles de concours, annonce Saïd Mohamed Saïd Tourqui, 250 lauréats bénéficieront le financement, l’accompagnement et la mise en relation pour accélérer leur développement économique ». Le concours concerne les entreprises en activité depuis moins de 3 ans, micro et moyenne entreprise. Selon l’expert juriste Cpa, le dossier de candidature est déjà lancé en ligne depuis le 19 avril dernier jusqu’au 18 juillet 2021. Le 2 aout les candidatures présélectionnées seront annoncées. Le 2 au 10, aout organisation des pitch et le 21 aout remise des prix aux lauréats.

Pour Abdallah Mohamed Kassim, responsable à la mairie de Moroni, il s’agit d’une manière de pousser les jeunes entrepreneurs de promouvoir leurs entreprises. Convaincu que l’agriculture est un poumon de l’économie du pays, Abdallah Mohamed Kassim précise que c’est une occasion pour les jeunes de montrer leurs savoir-faire.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire