De retour aux Comores, après le jamborée mondial organisé en Corée du sud, le scout Wezombeli a fait le point, mardi dernier. C’était également l’occasion de remercier les partenaires et de se féliciter, en appréciant, la participation des neuf jeunes du scout Wezombeli à ce grand rendez-vous mondial réunissant 40.000 jeunes.
La capitale de la Corée du Sud a abrité du 1er au 12 août dernier, la 25ème édition du Jamborée mondial. Le scout Wezombeli des Comores a pris part avec neuf jeunes. L’événement avait réuni 40.000 jeunes pour échanger sur leurs expériences du scoute sous le thème « Dessine ton avenir ».
« Il est l’heure pour nous de remercier tous nos partenaires qui nous ont après tant d’années aidé tant sur le plan financier que technique, surtout le gouvernement comorien. L’accueil que nous avons reçu de la part des autorités coréennes et les responsables du mouvement des scouts internationaux a fait que, chacune de toutes les délégations étrangères présentes, se sentait chez-soi », a déclaré Ali Kaou, président des jeunes du scout au niveau national.
Malgré l’arrivée dans la péninsule coréenne, de la tempête « python Khuanun », qui a failli interrompre cette grande messe du scoutisme, selon le président des jeunes du scout, les forces de l’ordre de la Corée du sud n’ont ménagé aucun effort pour venir en aide aux jeunes scouts afin de procéder à une évacuation vers les universités les plus sécurisées du pays.
Selon le chef du mouvement du scout à Anjouan, partir en Corée du Sud pour la cause des jeunes est une opportunité. « Notre déplacement a permis à nos jeunes d’ouvrir leurs yeux, de partager leurs cultures, leurs expériences. J’appelle tous les mouvements des scouts du pays à s’unir, car lorsqu’on est unis avec un même objectif, on peut changer la donne et contribuer à la résolution des problèmes. Nous devons contribuer pour le scout en vue de renforcer les liens d’amitiés de la jeunesse garante de la paix », indique-t-il.
Nassuf. M. Abdou