ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Comores-Tanzanie : La commission permanente conjointe tient sa première session

Une forte délégation comorienne séjourne à Tanzanie, où se tient  la cérémonie de la première commission permanente conjointe (CPC), entre les Comores et la Tanzanie. Les secteurs de la diplomatie, politique, agriculture, économie, entreprenariat et investissement, sport, emploi, sécurité, défense, éducation, enseignement et formation professionnelle, l’énergie et la santé sont les secteurs ciblés par cette assise et qui seront validés mercredi prochain. 

La république unie de Tanzanie abrite la cérémonie de la première commission permanente conjointe avec l’Union des Comores. Plusieurs projets structurant sur divers domaines de développement sont au menu des discussions d’une  réunion technique, tenue hier lundi, avant de procéder à leur validation mercredi prochain.

Lors de la cérémonie de l’ouverture des échanges, la cheffe de la délégation  Fatima Alfeine revient sur l’aspect historique qui relie les deux pays amis de longue date et l’importance qu’apporte cette commission mixte.

«  Cette première commission permanente conjointe démontre la solide fondation pour approfondir notre coopération bilatérale et l’engagement de nos gouvernements à renforcer nos relations fondées sur les principes de la solidarité et de vision partagée afin d’améliorer la qualité de vie de nos peuples », a-t-elle déclaré.

Selon elle, les relations entre les Comores et la république Unie de Tanzanie  sont enracinées dans une histoire commune et partagée, bâties sur des relations sociales, culturelles et de sang. « Ces relations profondes nous ont permis, au fil des années, de bâtir et renforcer nos relations sociales, diplomatiques et bilatérales », précise la cheffe de la délégation comorienne.

« Cette plateforme va ouvrir la voie, à partir de maintenant et pour les années à venir, une coopération fructueuse, dynamique et diversifiée pour le bénéfice mutuel entre l’Union des Comores et la République unie de Tanzanie », a-t-elle ajouté.

Il y a lieu de rappeler que,  la délégation comorienne réunisse des représentants des différents ministères, notamment des affaires étrangères, de l’intérieur, de la défense, de l’économie, des sports, de l’éducation et de la justice. Ils se sont engagés dans les discussions avec leurs frères Tanzaniens pour une réunion technique, hier lundi, sur les priorités qui seront validées demain mercredi.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire