Les candidats aux présidentielles et goubernatoriales occupant des hautes fonctions de l’Etat, plus précisément Azali Assoumani et Hassani Hamadi ont pris leurs congés depuis hier mercredi afin de se lancer dans la campagne électorale. Un processus insisté par la constitution. C’est le secrétaire général de l’exécutif de Ngazidja, Abdourahim Saïd Bakar qui occupe les fonctions du gouverneur de l’île de Ngazidja.
C’est pour le respecter l’article 118 de la nouvelle constitution que le président Azali Assoumani et le gouverneur Hassani Hamadi ont pris leurs congés. « Si le président et les gouverneurs en fonctions se déclarent candidats, ils doivent, dès la publication de la liste définitive des candidats prendre congé de leurs fonctions. A cet effet, ils doivent déposer auprès de la cour suprême une déclaration attestant ce congé dans les soixante-douze heures de la liste définitive », stipule la constitution comorienne. C’est une procédure légale imposée pour tout candidat occupant des fonctions d’Etat. C’est à l’issu d’une note de la cour suprême qui a précisé que les candidats ont jusqu’à hier mercredi (ndlr) à minuit pour présenter leurs lettres de congé.
Pendant que les autres mettent en doute le congé du candidat Azali Assoumani, ce dernier se dit donc prêt à respecter la loi. Il a annoncé officiellement lors d’un séminaire tenu dans la matinée du mercredi (hier) qu’il allait prendre son congé sans le moindre doute. Pour rappel, les listes définitives des candidats aux prochaines élections ont été publiées le samedi 09 février dernier. A noter que, Hassani Hamadi a cédé sa place au secrétaire général de l’exécutif, Abdourahim Saïd Bakar.
Pourtant, la constitution a précisé que c’est le secrétaire général du gouvernorat qui assurera la suppléance du gouverneur. Mais comme le poste du secrétaire général du gouvernorat est vacant depuis plusieurs mois, suite à la démission de Toiwilou, Abdourahim Saïd Bakar est confié la suppléance du gouverneur.
H.H