Anissi Chamsidine, candidat d’Azali aux élections des Gouverneurs à Anjouan, a presque sillonné toute l’Ile d’Anjouan. Les semaines passées, il aurait fini à Nyoumakélé et la dernière semaine le tour était pour Bandrani et d’autres zones limitrophes de Mutsamudu. Ce candidat est farouchement critiqué par des citoyens rencontrés par nos soins.
Avant quelques jours de l’ouverture officielle des campagnes, on a rencontré plusieurs citoyens pour diversifier les réactions par rapport aux prochaines élections. Nombreux d’entre eux rejettent Anissi Chamsidine. « Nous choisirons Nassim candidat idéal de tous les Anjouanais. Anissi Chamsidine est un candidat indécis et maladroit. Les hommes qui l’entourent disent tout, donc qu’il se prépare pour un second échec après 2016», a fait savoir Said Ali Ahmed citoyen de Mutsamudu.
Pour Hassana Omar, institutrice d’un village de Nyoumakélé « Anissi c’est un perdant de nature. 2011 était sa dernière montre. On va l’écraser dans les Urnes », entend-on. La précampagne s’annonçait très timide et presque un grand nombre d’inconnus sur la scène politique seront dans la course. Excepté Ben Omar et Nassim (deux députés) de Juwa. La population se réclame ignorante d’autres candidats. « On ne connait aucun candidat. C’est ce qui est très inquiétant. D’où on s’interroge sur le sort de cette équipe ignorée », renchérit-Hassana.
Pour les militants d’Anissi, les critiques font partie du jeu. «Nous sommes des hommes de principes et démocratiques. On indique juste à la population que les élections sont un concours d’idées et non d’autres forces. On gagnera démocratiquement ces élections », assure Mohamed Anfane, ancien commissaire aux finances d’Anissi.
Ali Assane