Au cours d’un point de presse tenu lundi dernier à Moroni, Mourad Bazi, président des mouvements des entreprises comoriennes, est revenu sur la vie chère, l’explosion des frais d’avion, la pénurie d’eau à Moroni et surtout la hausse de la baguette du pain. Il plaide pour une politique d’équilibre pour désamorcer la crise.
Le président du Modec hausse le ton quant à l’inflation des produits de première nécessité. Très préoccupé par cette situation, Mourad Bazi a fait savoir que dans d’autres pays, ces produits sont à la charge du gouvernement. Le président du Modec est revenu sur la rencontre entre les acteurs concernés, notamment la chambre de commerce, l’association des consommateurs comorienne et le ministère de l’économie en vue d’équilibrer les prix de ces produits. « A l’issue de cette rencontre, quelques propositions ont été dégagées », a rappelé le président du Modec.
Certaines personnes se permettent d’importer une quantité insuffisante des PPN vers les Comores sans tenir compte de la réalité du pays. Ce qui met à mal les professionnels. Pour Mourad Bazi, il faut professionnaliser le secteur afin de protéger les opérateurs économiques et éviter les pénuries répétitives. « Nous avons émis tous nos souhaits et nous avons demandé l’appui du gouvernement. Cela éviterait la pénurie et garantirait la loi de l’offre et de la demande», précise-t-il.
Certes l’inflation déchire la population comorienne mais le président du Modec a fait savoir que cela fait partie du combat du Modec. « Notre combat est de protéger les produits de première nécessité qui sont au nombre de 12 », a dit Mourad Bazi qui fait savoir que la protection de ces produits a un double impacte : éviter l’entrée au pays des produits contrefaits et toxique qui peut être une menace à la santé de la population et aussi échapper l’entrée d’un produit contraire à notre coutume et notre religion.
Kamal Said Abdou