L’Union des Comores célèbre ses 45 ans de l’indépendance comme il est de coutume, le 06 juillet 2020 prochain. Une fête nationale très limitée en raison du coronavirus. Les mesures barrières seront respectées, notamment la distanciation.
Le conseil hebdomadaire des ministres maintient la commémoration des 45 ans de l’indépendance. Une fête qui sera célébrée sous le thème « hommage au corps médical. » Puisque, les médecins et infirmiers sont en première ligne contre la pandémie du coronavirus. Une maladie mortelle et très contagieuse à laquelle les Comores enregistrent une forte explosion des contaminations sur l’ensemble du territoire national.
Mais le corps médical n’en boîte pas le pas. Ils se battent à bras le corps contre le coronavirus dans les centres hospitaliers où les malades du covid-19 sont hospitalisés. Ce sont des héros. Ils sont au front pour sauver des vies. Au front d’une maladie cruelle. Ils seront honorés. Le corps médical est au champ d’honneur contre la guerre du coronavirus. Après des mois et semaines sans rassemblement, le pays se relèvera pour célébrer ces héros.
Déjà, contre le virus, les médecins, infirmiers, aides soignants se sont mis en ordre de marche oubliant parfois leur repos et leur repas. Une guerre du matin au soir. Les blouses blanches retiennent un élan de solidarité. Redoutant d’être débordés, ils appellent au respect des mesures barrières. Mettre fin à l’aggravation rapide du coronavirus au niveau national.
Malgré cette crise sanitaire, la fête nationale sera célébrée en respectant les mesures barrières et la distanciation. Des mesures visant à lutter contre la propagation du virus covid-19. Sachant que le pays compte plus de 200 cas positifs. Et à cause de l’intensification des cas dans l’ensemble du pays, le gouvernement comorien célébrera donc les 45 ans de l’indépendance avec vigilance.
KDBA