La coopération sino-comorienne se développe dans le domaine de la diplomatie comme de la santé. Vendredi prochain, les Comores et la Chine siffleront les 45 ans d’anniversaire. Au cours de cette coopération, plusieurs actions sont menées par la Chine au profit des Comores et qui restent un symbole de cette coopération, notamment la construction du palais du peuple, la formation de certains cadres des Comores et surtout l’appui de la Chine dans le cadre de la lutte contre la covid-19.
Les Comores et la Chine fêteront le 45eme anniversaire de coopération vendredi prochain. Initiée par le feu président Ali Soilihi, la coopération sino-comorienne s’étend dans tous les domaines. La construction du palais du peuple et sa réhabilitation en est un exemple parmi les actions qu’elle a entreprises. Plus de 216 bourses gouvernementales octroyées par la Chine au profit des étudiants comoriens depuis 1982 et plus de 300 étudiants comoriens en Chine avant la covid-19. La réhabilitation du Cufop et d’autres actions dans le domaine de l’éducation.
Aussi dans le domaine militaire, plusieurs hauts cadres de l’armée nationale ont été formés en Chine. S’agissant du cadre des infrastructures routières, plusieurs axes routiers sont réhabilités et d’autres goudronnés par la Chine à Ngazidja comme dans les autres îles. Une coopération fructueuse et sans contrepartie. Plusieurs millions de Yan sont allouées sur des grands projets de développement dans l’ensemble du pays. Sur le domaine de la santé, plusieurs médecins ont été formés par la Chine.
Sur le même secteur de la santé, la Chine s’est engagée dans la lutte contre le paludisme dont plusieurs millions sont allouées dans la campagne et la sensibilisation du paludisme. Les Comores sont frappées par la pandémie de covid-19. Etant un pays ami des Comores, le gouvernement chinois s’est engagé à soutenir les Comores à combattre la covid-19. Il s’agit de l’aide de Jack Ma et l’aide du gouvernement chinois destiné à accompagner les mesures barrières. Nous noterons également son apport pertinent à la presse écrite comorienne.
Kamal Saïd Abdou