Pendant que le gouvernement comorien a rapatrié les comoriens bloqués à Dar es Salam les semaines dernières, le cas des comoriens bloqués à Madagascar reste perplexe. Ils manquent des moyens financiers, expiration des visas et aucune date de leur retour n’a été fixée.
Les cas suspects du covid-19 augmentent ces derniers temps à Madagascar. Les comoriens bloqués dans ce pays tirent la sonnette d’alarme. « Nous sommes dans une situation délicate. Les cas suspects augmentent ces derniers temps. Nous avons peur », précise un des comoriens bloqué à Madagascar. « Nous n’avons pas des moyens financiers suffisants pour payer les loyers et autres », poursuit-il. Le consulat comorien à Mahajunga recommande l’enregistrement des comoriens. Mais l’espoir d’un retour est incertain. « On nous a recommandés de s’enregistrer auprès de notre consulat. Jusqu’à maintenant nous n’avons pas eu une réponse. Nous sommes conscients que le gouvernement fera tout pour notre rapatriement comme ce fut le cas de nos amis bloqués à Dar es Salam », espère-t-il.
Les visas sont expirés. « Nous avons un notre problème. Les visas sont expirés. Il y a parmi nous des personnes âgées, des enfants et des étudiants qui souhaitent rentrer au pays. Nous pensons que cette question ne soit prise en considération par nos dirigeants », lance-t-il. Dans leurs publications respectives, les comoriens bloqués à Madagascar lancent un message de détresse au chef de l’Etat : « nous appelons le chef de l’Etat à faire preuve de bonne foi. Nous sommes dans une situation précaire. Nous n’avons pas les moyens suffisants pour rester encore des mois dans ce pays », appelle-t-il.
Kamal Saïd Abdou