ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Compte-rendu du conseil des ministres : Le gouvernement dressera le bilan des fonds du Kenneth d’ici fin de l’année

La protection de l’île de Mohéli dans le domaine de la faune et de la flore, les modifications que doivent apporter dans le code pénal, la question de la rentrée scolaire et l’indemnisation des victimes du Kenneth sont entre autres les sujets abordés, lors du compte-rendu du conseil des ministres tenu hier, à Beit-Salam. Le gouvernement dressera le bilan des fonds du Kenneth d’ici fin de l’année.

Trois sujets sont abordés lors du conseil des ministres. Dans le volet de l’environnement et du tourisme, le chef de l’Etat a félicité le ministre de l’environnement pour les efforts déployés qui ont permis à l’île de Mohéli d’être classée parmi les îles à protéger. Dans ce volet de la faune et de la flore, le chef de l’Etat a sollicité à ce que la population soit sensibilisée afin de comprendre l’importance liée de la préservation de la faune et la flore. Car parmi les priorités de l’Etat, faire du tourisme un des secteurs clés du développement du pays.

Au sujet du cyclone Kenneth, le conseil s’est élargi sur la méthode à aborder afin d’aider les victimes du Kenneth et un fonds doit être alloué à l’indemnisation des victimes. Des négociations sont entretenues entre le gouvernement et la banque mondiale. A cet effet, le gouvernement fera le bilan sur les fonds du Kenneth d’ici fin de l’année 2020.

S’agissant du domaine de la justice, le conseil des ministres s’est étalé sur les modifications que doivent être apportées dans le code pénal relatives à certaines infractions qui frappent le pays actuellement. Aussi faire en sorte que cet outil soit conforme à certaines réalités du monde actuel qui ne figurent pas dans le corpus du code pénal.

Dans le domaine de l’éducation nationale, le conseil des ministres s’est penché sur la rentrée scolaire qui devait se tenir fin de ce mois. Néanmoins, toutes les dispositions sont déjà en étude pour que la rentrée soit en mesure de répondre la situation sanitaire actuelle.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire