ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Consommation : Le gouvernement subventionne à nouveau les boulangers

Le collectif des boulangers avec le gouvernement ont signé, samedi dernier, un deuxième protocole d’accord portant « subvention du gouvernement aux boulangers, à hauteur de 40.000.000 kmf ». L’objectif de ce protocole d’accord est de maintenir la stabilité du prix du pain durant la période de ces 3 mois.

Après la première tranche de subvention aux boulangers, les mois derniers, le gouvernement comorien revient à la charge pour subvenir, à nouveau, les boulangers afin d’assurer la stabilité du prix du pain, durant la période de septembre jusqu’à fin décembre 2022. Samedi dernier, une réunion du collectif des boulangers avec le gouvernement a eu lieu, au ministère de l’économie en vue de signer cet accord financier évaluant à hauteur de 40.000.000 kmf. C’est suite à la crise mondiale en matière d’importation de la farine que le gouvernement comorien veut alléger les frais de transport, les taxes douanières. En ce sens, une liste des boulangers a été répertoriée pour que les boulangers assurent la vente de la petite baguette du pain, à 75 kmf et de la grande baguette à 150 kmf.

Le ministre de l’économie, Ahmed Bazi pense que cette injection des fonds aux boulangers est une manière de pallier les pertes financières liées aux dépenses faites par les boulangers et aussi faciliter la vie des citoyens. « Le pays fait face à une crise, sans précédent, des produits alimentaires. Cette signature avec le collectif des boulangers est une manière de pallier les retombées financières de leurs activités. 40.000.000 kmf pour les boulangers durant une période de 3 mois. Tous les boulangers cités bénéficieront de cet appui financier afin d’assurer la stabilité du prix du pain », a déclaré le ministre de l’économie. Et le conseiller privé du président Azali, El fatihou Azali  de préciser que le gouvernement intervient sur les « frais de transport de la farine, aux exigences de la SCP et un appui financier sur le sac de farine et l’annulation des taxes douanières ». Des sanctions sont établies, en cas de violations des dispositions prises par cet accord signé. 

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire