ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Construction d’un hôtel à Vanamboini : Un projet pilote tombé dans l’oubli

Bientôt cinq ans depuis la pose de la première pierre de la construction d’un hôtel à Vamboini par le Croissant rouge Émirati et le gouvernement comorien. Le chantier est dans l’impasse. Un projet majestueux sous financement du Croissant rouge Émirati d’une valeur de plus de 20 millions d’euros. Un échec cuisant. D’autant plus que l’actuel ministre du tourisme se désengage de ce projet lancé le 07 décembre 2017 bien qu’il n’ait été pas dans le gouvernement.

C’était un projet pilote d’un complexe hôtelier flottant à Vanmboini dans la commune de Badani. Le gouvernement comorien s’était mobilisé avec le Croissant rouge Émirati à la cérémonie de pose de la première pierre. Bientôt cinq ans, le projet est tombé dans l’oubli. Le chantier devait permettre à des jeunes de travailler comme ouvriers. Ce complexe hôtelier devait également réduire le chômage. D’un coût total de plus de 20 millions d’euros, le gouvernement entendait développer le secteur du tourisme et créer des emplois. Le chantier est à l’abandon.

L’actuel ministre chargé du tourisme se désengage du projet après avoir été contacté par nos soins. Les travaux ont été lancés par le Croissant rouge Émirati et le gouvernement comorien en présence du président Azali Assoumani et de l’ancien ministre chargé du tourisme Djaffar Ahmed représenté par Moussa Mahoma (ancien ministre de la justice). Devant un parterre d’autorités, Moussa Mahoma avait déclaré que « nous sommes ici pour bâtir le futur. A travers ce projet, nous témoignons notre engagement à développer notre industrie touristique en augmentant le nombre de lits dans notre pays. »

Mais où en est-on avec la construction du complexe hôtelier à Vanamboini ? Dans son allocution avant la pose de la première pierre du chantier, le président Azali a fait savoir que « nous sommes ici aujourd’hui parce que le Croissant rouge des Emirats Arabes Unis, un pays frère et ami, accepte de venir nous accompagner dans le développement économique de notre pays, notamment la santé et aujourd’hui la construction d’un hôtel. » Et le Croissant rouge Émirati et le gouvernement comorien abandonnent le chantier.

K. Bacar Ali

Laisser un commentaire