Home / SANTÉ / Vaccin anti-Covid : Bientôt la vaccination des adolescents de 12 à 17 ans

Vaccin anti-Covid : Bientôt la vaccination des adolescents de 12 à 17 ans

Après le vaccin Sinophram, le gouvernement comorien aura une donation de plus de 160 000 doses de vaccins Pzifer. Une manière de vacciner 110.000 adolescents comoriens. C’est dans l’espoir de lutter contre le coronavirus dans l’ensemble du territoire.

Après le vaccin Sinopharm réservé aux adultes de plus de 18 ans, le gouvernement comorien travaille d’arrache-pied pour vacciner les jeunes adolescents de 12 à 17 ans dans les mois prochains. Le Coordonnateur Résident du système des Nations-Unies (SNU), M. François Batalingaya a tout d’abord salué le leadership et l’engagement du gouvernement comorien en termes de vaccination de la population contre la Covid-19. « Je salue le leadership et l’engagement du gouvernement des Comores, à travers le ministère de la santé, pour la vaccination de la population comorienne contre la Covid-19. Un leadership et un engagement qui ont permis au pays d’atteindre 30% de couverture vaccinale de sa population, et cela 5 mois seulement après le lancement de la première campagne nationale de vaccination. Des efforts qui ont placé l’archipel parmi les 15 pays africains ayant atteint l’objectif mondial de 10% de population vaccinée », a indiqué le coordonnateur résident du SNU.

110 000 adolescents à vacciner

Ce dernier annonce la donation du vaccin Pzifer des Etats-Unis d’Amérique aux Comores, à travers la facilité Covax. Une manière de vacciner 110.000 adolescents comoriens. « Aujourd’hui, le pays, qui est à 37% de population complètement vaccinée, poursuit sa course pour atteindre son objectif qui est de vacciner au moins 60% de sa population en incluant les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Pour cela, et grâce à la généreuse donation du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à travers la facilité Covax, plus de 160.000 doses de vaccins Pzifer seront acheminés aux Comores dans les mois prochains. Un lot qui permettra au pays de vacciner une partie importante des plus de 110.000 adolescents comoriens », a-t-il annoncé.

Le ministre de la jeunesse, Dr Takiddine Youssouf, qui représente la ministre de la santé a fait savoir que le gouvernement comorien a mis toutes les dispositions nécessaires lors de la campagne de vaccination des personnes âgées de plus de 18 ans. Raison pour laquelle, le « vaccin Pzifer » réservé aux adolescents aura également un plan stratégique de sensibilisation et de mobilisation de la population. « Le gouvernement a pris toutes ses responsabilités pour vacciner les personnes âgées de plus de 18 ans. Face à cette méthode, la campagne de vaccination des adolescents aura aussi un plan stratégique de mobilisation. La campagne de vaccination de la 4e cohorte résulte un taux de vaccination de 67%. 33% restent à vacciner. Je suis certain que les jeunes vont massivement vacciner », a assuré le ministre de la jeunesse.

Tout médicament à des effets secondaires

Interrogé sur les effets secondaires du vaccin Pzifer, le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Abdoubacar Saïd Anli a répondu que tout médicament a des effets secondaires classiques mais, le gouvernement a pris en compte un plan stratégique. « Tous les médicaments peuvent générer des effets secondaires classiques. Toutefois, on se prépare face à ces Mapi. Alors, sur plus de 107 millions de doses du vaccin Sinopharm injectés aux adultes, 0,08% d’effets. 26M de cas ont été graves. Je suis sûr que les jeunes vont vacciner avec fierté. Il faut des méthodes de sensibilisation et des formations des jeunes et ses parents sans imposer des mesures restrictives, notamment aux établissements scolaires », a-t-il conclu.

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!