ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre la cybercriminalité et cyber sécurité : Vulgarisation des nouveaux textes de communications électroniques

Le ministère de télécommunication a tenu   hier mercredi, une réunion de sensibilisation et de vulgarisation des nouveaux textes qui régissent sur le cadre de sécurité des réseaux de communications électroniques et des systèmes d’information ainsi qu’ à la lutte  contre la cybercriminalité. Un projet soutenu par l’UE qui tend à rassurer la confiance dans les réseaux de communications électroniques.

Les Comores veulent se barricader face aux menaces de cyber sécurité et cybercriminalité qui prennent une proportion ces derniers temps. Alors les nouveaux textes qui régissent la lutte contre les attaques de cyber criminalité viennent à peine d’être promulgués par le chef de l’État. Le ministère de télécommunication a tenu, hier mercredi, une journée de sensibilisation et de vulgarisation aux différents services de l’Etat pour le nouveau code de la cybercriminalité et cyber sécurité. « Nous avons invité les différents service de l’État pour une mission de sensibilisation et de vulgarisation d’une nouvelle loi dans  le cadre de sécurité des réseaux de télécommunication électroniques et des système d’information ainsi que la lutte contre la cybercriminalité par la définition et la répression des infractions liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la télécommunication », a expliqué Daroussi Bacar Issouf directeur de cabinet du ministère de télécommunication.

Selon le directeur de cabinet du ministre de télécommunication, ce nouveau code a principal objectif, d’instaurer la confiance dans les réseaux de télécommunications électronique, fixer le régime juridique et de la preuve numérique des activités de sécurité, de cryptographie et de métrication électronique, de protéger les droits et les intérêts de la personne morale, entre autres.

Parmi les organisations et les sociétés bénéficiaires de cette formation, il y avait entre autres, l’autorité des Tics, ANADN, ACTIC, IUT, ministère de l’intérieur, ministère de la justice, la direction de l’économie numérique, et les deux sociétés de télécommunications en Union des Comores.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire