ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération : Moroni et Rio intensifient leurs relations

La rencontre entre le président Brésilien, Lula et son homologue comorien Azali Assoumani lors du sommet du G20 à Hiroshima commence à produire des effets. Gustavo Martins Nogueira, nouvel ambassadeur du Brésil aux Comores avec résidence à Dar es Salam a présenté lundi dernier les copies figurées des lettres de créances au ministre comorien des affaires étrangères. Hier mardi, le diplomate a présenté ses lettres de créances au président Azali Assoumani. Ce qui marque un nouveau palier diplomatique entre Moroni et Rio de Janeiro en vue.

Les deux pays connaissent des relations fructueuses depuis des années. Et lundi dernier, le patron de la diplomatie comorienne, Dhoihir Dhoulkamal, a reçu le nouvel ambassadeur de la république fédérale du Brésil aux Comores avec résidence en Tanzanie, Gustavo Martins Nogueira.

Ce dernier a présenté ses lettres de créances au chef de l’Etat comorien après avoir présenté les copiés figurées au chef de la diplomatie comorienne.

Les deux parties ont axé leurs échanges sur le renforcement des relations et de la coopération. Une occasion pour le chef de la diplomatie comorienne d’exprimer le souhait de l’Union des Comores de renforcer la coopération avec le Brésil dans le cadre de la coopération Sud-sud.

Le Brésil pays émergent et membre du Brics, a de son côté affirmé sa volonté d’accompagner et de soutenir le pays dans la réalisation de son plan Comores émergent et aussi dans l’exercice de sa mission au sein de l’Union Africaine.

« Ce soutien manifesté du Brésil fait suite à la rencontre entre le président Brésilien nouvellement élu, Lula et le président Azali Assoumani au sommet du G20 tenu à Hiroshima au mois de mai dernier. Lors de leur rencontre, les deux dirigeants se sont dits prêt de la reprise du dialogue entre le continent Africain pour un partenariat renforcé », dit-on.

Pour rappel, les deux pays avaient concrétisé en 2017, avec la signature d’un mémorandum, leur volonté commune de renforcer les relations bilatérales. Cette signature renforce un cadre déjà existant.

Et en 2021, les agences de coopération des deux pays se sont rencontrées pour tracer une feuille de route de coopération. Après les présentations des deux agences sur leurs missions, leurs modes de fonctionnement ainsi que leurs visions et perspectives, les deux parties se sont convenues de partager les documents cadres de développement et de la promotion de la coopération Sud-Sud. Les discussions et réflexions ont été beaucoup plus basées sur les thématiques prioritaires de ladite coopération notamment, l’agriculture, l’agro-alimentaire, le sport, l’éducation, la formation technique et la gestion des déchets.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire