Un groupe d’artistes, de rappeurs, de Dj, lancent du 29 juillet au 23 août, la première édition du Dissa Festival, aux Comores. Devant la presse, mercredi dernier, les organisateurs de ce festival ont annoncé le déroulement des activités par des journées culturelles, des stages artistiques, des formations professionnelles, Open mic, Battle de danses, entre autres. Une manière, selon eux, de promouvoir le développement de la culture et les valeurs artistiques des Comores.
Du 29 juillet au 23 août prochain, la première édition du Dissa Festival aura lieu à Moroni. Un événement inédit qui regroupe des artistes, des rappeurs, des Dj, des danseurs comoriens afin de promouvoir la culture et l’art comoriens. Les organisateurs de ce festival ont précisé l’importance d’un tel évènement, qui, selon eux, Dissa Festival est une vision pour l’enseignement des jeunes sur les disciplines de la danse, de la musique, du Dj, du rap, hip-hop.
L’idée principale, selon Tatiana Panzani, the Flow Lab, est de partager les valeurs de la musique, de danses, du rap, open mic, entre autres. « En vue de valoriser la culture comorienne et l’art, le Dissa Festival est un projet permettant aux jeunes, de comprendre les valeurs de la musique, de la danse, hip-hop, et autres. La culture est un levier de développement d’un pays. C’est transmettre la passion et partager l’expérience de ces disciplines chez les jeunes », a expliqué Tatiana Panzani.
Et Dj Loutfi Youssouf (DJ Quick) a présenté le programme du déroulement du Dissa Festival. « Au programme de ce festival, on aura des journées culturelles, stages artistiques, formations professionnelles, open mic, Battle de danse, et autres, répartis selon les quatre semaines d’activités. À cette occasion, on va expliquer le métier du Dj, le rôle de la danse, hip-hop,… à travers des ateliers et des formations professionnelles », a-t-dit.
Abdoulandhum Ahamada