ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Décès de Fahad Mwandzé : Le présumé tireur en mandat de dépôt

Dans la matinée du vendredi dernier, le militaire présumé tireur par balle réelle ayant causé la mort de Fahad Moindzé est déféré devant le substitut du procureur de la République. Accusé d’homicide volontaire, il est placé en mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Moroni.

Cagoulé puis escorté par les éléments du peloton d’intervention de la gendarmerie nationale, le militaire présumé tireur par balle ayant entraîné la mort du jeune Fahad, supporter des Cœlacanthes a été présenté devant le substitut du procureur de la République.

Une première comparution, 24 heures après les funérailles du jeune homme. Selon les premiers éléments de cette enquête, l’auteur présumé est accusé « d’un homicide volontaire » ce qui exclut la thèse d’une légitime défense.

« Les premiers éléments de l’enquête préliminaire laissent supposer de façon quasi certaine que les conditions d’usage de son arme, notamment celles liées à la légitime défense, ne sont pas du tout réunies », a affirmé le procureur de la République.

Selon des sources fiables, l’auteur présumé est placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Moroni dans la nuit du vendredi. Mais aucune information sur l’identité du présumé auteur n’est communiqué jusqu’à présent par les autorités compétentes.

La mort tragique de ce jeune supporter des Cœlacanthes ne laisse personne indifférente. Le club de supporters des Cœlacanthes se voit refuser l’autorisation d’une marche pacifique en hommage à Fahad. Dans le courrier signé par le préfet du centre, cette haute autorité craint un débordement de la marche au risque « d’un trouble à l’ordre public ». 

« Pour cette raison, la marche ne peut pas se tenir comme prévue », a précisé le préfet du centre dans son courrier adressé au club des supporters des Cœlacanthes. L’on a appris aussi que des membres de ce club ont été interpellés à la gendarmerie nationale. La marche n’a pas eu lieu à Moroni samedi dernier.

A noter que des localités ont manifesté vendredi dernier, notamment Mbeni et Irohé, village natal de la victime.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire