ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Développement durable : Le Modec forme 130 personnes à Ndzuani et Ngazidja

Hier, le Modec a clôturé les séances des formations basées sur la couture, élevage, agriculture et tourisme. 130 personnes de Ngazidja et de Ndzuani sont déjà formées en vue de développer leurs connaissances dans ces quatre domaines.

En collaboration avec le BIT, OIT, le Modec a pu former 65 personnes dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme et de la couture. Plusieurs villes et villages de Ngazidja comme à Anjouan ont été ciblés pour l’organisation de ces formations. « Nous avons quatre divisions de formations, notamment l’agriculture, l’élevage, le tourisme (santé et sécurité) et la couture. Les formations ont été assurées par des experts en la matière.  Mais c’est par l’appui du BIT et de l’OIT que les formations se sont déroulées avec succès. OIT a financé 20 mille dollars soit 8 millions de nos francs », a déclaré le consultant facilitateur du projet, Abdel Ayoub.

Pour le conseiller économique, chargé du secteur agricole, élevage, pêche, industrie et BTP, Kadafi Moussa, le Modec priorise deux visions à savoir la reprise des activités face à cette pandémie du Coronavirus et l’usage des outils naturels (produits naturels). « Nous envisageons deux options prépondérantes. D’une part, nous accompagnons les gens à s’adapter aux activités de Modec durant cette période de crise sanitaire et d’autre part, l’emploi des outils naturels pour la transformation au respect des mesures barrières contre le Coronavirus. Modec a pris à cœur de se rapprocher envers les operateurs économiques », a expliqué Kadafi Moussa.

Le conseiller économique a dévoilé le choix des lieux ciblés pour l’organisation des différentes formations de Ngazidja comme à Ndzuani. Pour lui, le choix est fait à partir des zones très exposés aux domaines choisis : agriculture, élevage, couture et tourisme. « Nous avons choisi Mremani à Anjouan pour la formation d’élevage puisque la région de Nyumakelé est une zone d’activité d’élevage, de même à Koni, une zone de production agricole. À Ngazidja, nous avons choisi Idjikundzi, comme zone qui perd la qualité de production agricole, à Singani, lieu d’activité d’élevage à Ngazidja », précise-t-il.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire