ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Dialogue intergénérationnel sur les VBG : L’agence Koica en tournée d’information

Lors d’une tournée mercredi  dernier au sud de Ngazidja, les responsables de l’agence Sud-Coréenne Koica ont pu constater les difficultés que rencontrent les acteurs de lutte contre les VBG mais aussi ils se sont entretenus avec les différents clubs des adolescents.

A Fumbuni, chef-lieu de Badjini, les responsables de l’agence Koica ont visité le bâtiment abritant le centre de service d’écoute. Plusieurs difficultés ont été recensées par les responsables du service notamment le manque des ressources humaines suffisantes, manque de local et moyen financier pour assurer les différents services.

Des doléances prises en compte par les responsables de l’agence qui, en partenariat avec l’Unicef, ont soutenu le service d’écoute de cette région en 2019. « Nous remercions encore une fois votre visite ici dans notre service qui témoigne de votre engagement à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux enfants dans notre pays », a précisé Rafikat Miftahou, animatrice du service d’écoute de Fumbuni. Le centre connaît une hausse des cas de violences. Ce qui rend difficile le travail du centre qui ne compte que quelques employés. L’animatrice a évoqué également le manque de moyens de transport en cas d’urgence.

« Parfois, la gendarmerie nationale de la région nous donne le véhicule mais il appartient à la victime de mettre le carburant », se plaint-elle. « Le manque de local propre à nous rend encore le travail difficile. Les victimes n’arrivent pas à annoncer leurs abus en toute confidentialité », a-t-elle poursuivi.

L’agence Koica a pris note des doléances exprimées par le service d’écoute régionale. La tournée a été  suivie à Pidjani et Mitsudjé où les clubs des adolescents ont condamné à travers des slams les violences faites aux femmes et aux enfants.  

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire