ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Education : Inauguration de douze établissements scolaires à Ngazidja et Ndzuani

La semaine dernière, neuf établissements scolaires à Ngazidja et trois à Ndzuani sont inaugurés en présence du ministre de l’éducation et des autorités insulaires. Ces écoles sont financées par le croissant rouge des Emirats Arabes Unis à hauteur de près de 1 milliard de francs comoriens.

Ce sont des établissements scolaires détruits par le cyclone Kenneth et réhabilités par le crossant rouge émirati. A Ngazidja, la cérémonie a eu lieu à Ouellah Mitsamihouli. L’ambassadeur des Emirats Arabes-Unis auprès de l’Union des Comores, Cheikh Said Mohamed Al-mikdali a exprimé sa volonté d’accompagner les Comores dans tous ses projets de développement, notamment l’éducation, la santé, la pêche et l’agriculture. « L’éducation est la base de tous les  chemins qui mènent les pays vers l’émergence. C’est dans cette perspective que nous sommes engagés à relever ce  défi  dans tous les pays frères dont les Comores font partie», a déclaré l’ambassade des Emirats Arabes Unis. « Notre disponibilité à soutenir les Comores sera toujours en permanence dans les projets innovants », a-t-il ajouté.

A Ndzuani, l’ambassadeur des UAE a remercié l’Etat comorien pour sa collaboration et a procédé officiellement à la remise des 3 établissements scolaires à Anjouan. « En ma qualité de ministre de l’éducation nationale, l’honneur m’échoit d’exprimer ma profonde et sincère gratitude à l’endroit de M. l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis et du représentant du croissant rouge des Emirats Arabes Unis. La cérémonie d’aujourd’hui ici sur le plateau de la ville de Mutsamudu, chef-lieu de l’île autonome de Ndzuani après celle  ayant eu lieu à Ouellah Mitsamiouli de la préfecture du Nord de Ngazidja, acte solennellement la réception des travaux de construction des bâtiments gracieusement offerts à l’Etat comorien par le croissant rouge des Emirats Arabes Unis », a souligné Djaanfar Salim Allaoui, ministre de l’éducation nationale.

« Il ne serait pas de trop que le croissant rouge des Emirats Arabes Unis s’intéresse aussi aux autres secteurs vitaux ayant trait à la santé de base, à la rescousse des handicapés moteurs ou mentaux et à l’amélioration d’approvisionnement et de distribution de l’eau courante. L’Etat comorien reste confiant quant aux engagements formels pris par les Emirats Arabes Unis lors de la conférence des bailleurs pour les Comores les 2 et 3 décembre 2019 sur l’éducation et le tourisme », a rappelé le ministre de l’éducation.

Les parents et les élèves manifestent la joie suite à la réception des 6 nouvelles salles de classe réhabilitées et qui seront disponibles dès la rentrée scolaire prochaine. Des écoles qui permettront de désengorger les salles de l’école primaire de Chiwé selon le directeur Aboubacar Said. « Cela donne de l’espace à l’établissement. S’il y a des établissements avec des problèmes de place, le mien fait partie. Nous espérons que le problème est résolu. Les élèves s’asseyaient par plusieurs dans une table. Aujourd’hui, chaque élève aura une table banc », se jubile Aboubacar Said avant de préciser que « ces établissements sont dédiés aux classes allant de CE2 jusqu’à CM2. Une fois que nous aurons les instituteurs qu’il faut, les 6 salles de classe serviront. Cela est encore le travail à mettre en place. »

À noter que les 12 salles de classe réhabilitées à Ngazidja et à Ndzuni ont coûté la sommes de près de 1 milliard de francs comoriens. 9 à Ngazidja et 3 à Ndzuani, notamment à Mutsamudu, Bambao M’tsanga, et Nioumakelé selon le chargé de communication de l’ambassade des UAE aux Comores.

Ahmed Zaidou et Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire