ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Éducation : L’intersyndicale brandit la menace d’un arrêt de cours

Suite au non-respect  du protocole d’accord signé depuis le 18 mai 2022 entre le gouvernement comorien et l’intersyndicale de l’éducation, sur les avancements et la mise en place de la nouvelle  grille indiciaire. Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi dernier au Sélect, l’intersyndicale des enseignants a annoncé un arrêt de cours de 24 ou 72h dans les jours avenir.

Après une année de concertation sans suite, l’intersyndicale de l’éducation nationale des Comores a tenu une conférence de presse au restaurant le Select, ce mercredi 10 mai 2023. C’était  pour faire une situation générale sur le protocole d’accord signé entre les deux parties. Dans cette rencontre avec les journalistes, les enseignants ont haussé le ton et menacé de battre le pavé si le gouvernement ne respecte pas son engagement.

Au cours de cette conférence, le secrétaire général de l’intersyndical, Moussa Mfoungouliyé a montré ce que les enseignants demandent dans ce protocole  d’accord. Il s’agit notamment la mise en place de la nouvelle grille indiciaire et les avancements. Pour eux, ils estiment que suite à la covid-19, la vie est devenue chère et qu’ils ont le mal du monde à s’adapter. « Suite à une mise en place d’une commission et  de contrôle de vérification à tous les agents de l’Etat, l’intersyndical a signé ce protocole d’accord disant que les fruits qui seront obtenus lors de cette vérification, vont être destinés aux avancements des enseignants. Malheureusement, nous constatons que le gouvernement comorien veut détourner l’objectif de cette démarche et abandonner cette procédure d’avancement », a-t-il souligné.

Apres avoir constaté l’engagement du gouvernement de mettre en place un processus de recrutement des nouveaux enseignants, les conférenciers  ont manifesté leur mécontentements en accusant ce dernier de ne pas respecter l’accord qu’ils ont été convenus. «  Nous ne sommes pas contre une telle démarche mais le gouvernement devrait respecter l’accord convenu », se plaint-il.

En attendant que le gouvernement tient sa promesse, l’intersyndical exige des actes concrets et nos des paroles « Cette fois-ci, nous ne signerons pas un protocole d’accord et nous n’allons pas céder au chantage », prévient Moussa Mfoungoulié. Précisant qu’ils vont respecter les étapes régissant  le code du travail.  

Ali Abdallah Kassim

Laisser un commentaire