ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elarif Minihadj plaident pour le respect de la démocratie

Quelques mois avant la tenue des élections, les défenseurs des droits humains ne cessent de réagir suite aux événements de ce dernier temps. Elarif Minihadj plaide pour des élections libres, démocratiques, transparentes et acceptées par tout le monde.

Les éventuels manèges de corruption pour les échéances prochaines ne peuvent pas laisser indifférents les défenseurs des droits humains. Elarif Minihadj a cité quelques formes de corruptions notamment l’exploitation des moyens de l’Etat, l’influence exercée auprès des agents de l’Etat entre autres. Pour lui, cela ne rime pas avec la démocratie et l’Etat de droit. Pour mettre fin à cela il va falloir « élaborer un pacte de bonne conduite entre les candidats aux élections » souligne-t-il.

La question du non respect des droits fondamentaux tels qu’ils sont définis par la constitution n’est pas passé inaperçue pour Elarif. « Je condamne fermement les violences électorales commises par des jeunes, manipulés par des irresponsables pour troubler les réunions et meeting en déchirant les banderoles et autres formes de propagandes dans les quartiers. J’appelle à la vigilance de tous les citoyens et la classe politique de veiller au respect de la démocratie pour des élections libres et transparentes » a-t-il lancé. Selon Elarif Minihadj, la commission anti-corruption et la cour constitutionnelle sont des éléments fondamentaux pour le processus électoral. Elarif tire l’attention aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires pour la réussite des prochaines élections.  Pour lui, c’est une période difficile pour l’histoire de notre pays.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire