ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Energie : 3 nouveaux groupes électrogènes pour en finir avec les coupures

Dimanche dernier, le gouvernement comorien a réceptionné deux groupes électrogènes neufs et un groupe reconditionné accompagnés par les équipements (pièces détachées). Une manière de garantir une stabilité énergétique sur l’ensemble des îles Comores. Selon le ministre de l’économie, Houmed Msaidié, l’installation et la révision des autres générateurs permettront de produire une puissance de 22 mégawatts.

Le directeur général de la société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec), Soilihi Mohamed Djounaid a promis une stabilité énergétique sur l’ensemble du territoire comorien en 90 jours. Dimanche dernier, le chef de l’Etat et son gouvernement ont réceptionné 3 groupes électrogènes dont « deux neufs » et « un groupe reconditionné » portant 6 mégawatts. Selon le ministre de l’économie, Houmed Msaidié, l’installation et la révision des autres générateurs vont permettre d’obtenir une puissance de 22 mégawatts. « Le chef de l’Etat ne cesse d’annoncer que l’électricité est la base du développement. Elle est plutôt le levier de l’émergence. Aujourd’hui, c’est la troisième fois que le chef de l’Etat Azali achète des groupes électrogènes pour stabiliser l’électricité au profit des comoriens. 1 milliard 600 millions de francs comoriens pour ces trois groupes électrogènes. Des installations et des révisions des autres générateurs seront mises en exécution pour que l’on obtienne une puissance de 22 mégawatts. Il faut un nouveau plan pour stopper les déclenchements et les délestages fréquents sachant que les moteurs peuvent être tombés en panne. Vu l’urgence que nous avions, nous n’avons pas eu des appels d’offre », a déclaré le ministre de l’économie et porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié.

Le directeur général de la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid a noté qu’il a tenu sa promesse de stabiliser l’électricité en une durée de 90 jours. « Il n’y a pas d’économie sans électricité. J’ai pris une promesse de 90 jours pour électrifier 24h/24h l’ensemble du pays. Aujourd’hui, ces trois groupes d’électrogènes témoignent la véracité de ce que j’ai dit. La puissance et le gasoil sont deux éléments majeurs. Les fraudes freinent l’épanouissement de la société. Une amende de 500 000 à 1 000 000 kmf sera infligée aux fraudeurs de l’électricité », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire