ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement secondaire : 168 enseignants outillés en langue française

Sur initiative de l’Alliance française de Moroni avec le ministère de l’éducation nationale, les professeurs de l’enseignement secondaire au niveau national ont bénéficié une formation d’amélioration des capacités de la langue française. C’est à travers le projet FSP d’une durée de deux ans dont chaque session a trois mois de formation. La cérémonie de remise d’attestations du niveau B2 a eu lieu hier à l’alliance française de Moroni.

La cérémonie de remise d’attestations du niveau B2 aux professeurs du secondaire bénéficiaires de la formation a eu lieu hier. Deux ans de formation de renforcement des capacités de la langue française à travers le projet FSP. Au niveau national, 168 professeurs ont bénéficié la formation dans les locaux des 3 Alliances françaises. Chaque session a trois mois de formation. Repartis en 15 CIPR de Ngazidja, les bénéficiaires ont exprimé, hier, leurs joies face à une telle occasion. « Cette formation a été merveilleuse d’une manière que nous sommes aptes à améliorer les connaissances linguistiques aux élèves. Le français est la base de tout. Il est important que le professeur comble ses lacunes en approfondissant ses compétences en langue française », a souligné Ahmed Abdallah, proviseur du lycée de Koimbani Oichili.

Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Soulaimana Soilihi s’est montré ambitieux à accompagner les initiateurs de ce projet afin d’améliorer les connaissances des enseignants du secondaire et du primaire. « Ce projet vise à accompagner les professeurs à améliorer leurs capacités en la langue française. Nous essayons d’appuyer financièrement ce projet en intégrant également les enseignants du primaire. La langue française doit être améliorée en tant que pays francophone », a-t-il dit.

Riama Moussa, coordinatrice du projet FSP a soutenu que l’apprentissage du français est un investissement personnel et professionnel. « Vous êtes francophones appelant à investir réellement sur le français. C’est un investissement personnel et professionnel. La langue d’enseignement est le français. Les 3 alliances françaises ont été mobilisées pour cette formation. C’est un aboutissement du projet et une récompense aux bénéficiaires. Félicitation pour votre engagement et votre travail. 168 professeurs dans l’ensemble des 3 îles  », a-t-elle précisé.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire