L’association comorienne des Tics (ATCIC) a lancé, hier lundi, le programme BASAUHA en partenariat avec le programme Msomo Na Hazi. Un projet de 61 millions en partie financée par l’UE à 49 millions à travers le projet Msomo Na Hazi pour la formation professionnelle et l’insertion des jeunes et 12 millions investis par l’Actic afin de soutenir les jeunes diplômés sur les démarches de recherche d’emploi.
Hier lundi, l’association comorienne des Tics (ACTIC), a lancé officiellement le nouveau projet BASAUHA en partenariat avec le programme Msomo na Hazi. Il s’agit d’un projet financé en grande partie par l’Union Européenne à travers le programme Msomo na Hazi à hauteur de 49millions de francs, tandis que l’autre partie assurée par l’ACTIC. BASAUHA est un programme de deux composants, notamment sur le soutien de l’entreprenariat et celui de l’insertion professionnelle.
Le projet en question met à profit sur l’employabilité des jeunes diplômés en formation professionnelles surtout.
« Nous sommes heureux aujourd’hui de participer au lancement officiel du programme BASAUHA mise en place par l’ACTIC sur un financement de l’Union Européenne à travers le programme Msomo na Hazi. Msomo na Hazi qui soutient la formation professionnelle et l’insertion des jeunes, a lancé un appel à projet au bénéfice des organisations de la société civile. En tout neufs associations comoriennes ont bénéficié un montant total de 49 millions kmf pour mettre en place des initiatives qui visent à former professionnellement et à insérer des jeunes », a fait savoir Aliloifa Mohamed, responsable du programme Msomo na Hazi.
Bien que les démarches administratives pour la recherche d’emploi restent toujours un défi pour les jeunes diplômés, l’association ACTIC endosse cette responsabilité pour faciliter les jeunes diplômés à la recherche de l’emploi. « Parlant du soutien à l’insertion professionnelle, l’association des tics s’engage à soutenir activement les participants dans la recherche d’emploi ou des nouvelles opportunités professionnelles. Des ateliers sur la rédaction de CV, les techniques d’entretien et les stratégies de recherches d’emploi et des immersions en milieux professionnels sont prévues », explique Hamidou Mhoma, le président de l’association des Tics.
Sur le volet de soutien de l’entreprenariat « ce programme propose des concours entrepreneuriaux pour des projets dans la technologie pour les biens des services Tech4Good et dans l’économie sociale et solidaire. Les meilleurs projets seront accompagnés par des professionnels et des experts de notre réseau jusqu’à leur maturité », lit-on dans le communiqué de presse.
Nassuf. M. Abdou