ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Environnement : Ikoni et les mangroves, un combat à ne pas lâcher

L’association pour la protection de mangrove et de l’environnement d’Ikoni s’est engagée à protéger l’environnement. Plus d’une année d’existence, l’association a réalisé plusieurs activités de protection de la nature et dit avoir mis en place un plan d’action 2023. La secrétaire adjointe de l’association, Zainaba Ali a dressé le bilan de quelques activités réalisées en 2022 à Ngazidja.

Après plus d’une année d’existence, l’association Mangrove et environnement (AME) d’Ikoni a mené plusieurs activités en 2022. L’objectif est de protéger l’écosystème et créer des opérations de plantations de mangroves s’ajoutant des 5 types de mangroves existants à Ikoni. Joint au téléphone, la secrétaire adjointe de l’AME, Zainaba Ali résume les activités déjà réalisées en 2022.

« En janvier 2022, 2 tonnes de déchets ont été transportées dans le site d’Ikoni. En mars, une opération de récolte de graines vivipare et d’autres espèces existant dans le site a été organisée autour de 5 villes et villages de Ngazidja. Ce même mois, mise en pépinière des espèces récoltées par les membres de l’association afin de garantir la survie des palétuviers jusqu’à la plantation définitive. Ainsi, en juillet-septembre, l’Inrape avec l’AME, unis pour la mise en pépinière des espèces récoltées. Et puis, avec l’Inrape, une cérémonie de mise en avant les atouts de la mangrove et l’enrichissement en espèces du palétuvier. Enfin, l’AND a participé dans l’opération de reboisement des espèces de palétuviers non plantées au jour de la cérémonie », a expliqué Zainaba Ali.

Concernant le plan d’action 2023, la secrétaire adjointe précise que l’association continue toujours leur combat. « On ne cesse de continuer à surveiller nos plantations et aux opérations de nettoyage des sites. Plusieurs activités sont en cours de planification durant cette année 2023 », a-t-elle confié.

Pour rappel, les Comores ont ratifié plusieurs accords internationaux de protection de l’environnement. Il s’agit entre autres, la convention de Ramsar, signée en 1971, les quatre conventions clés de l’Unesco qui protègent les mangroves. On peut noter la loi cadre relative à l’environnement (Loi N° 94-018 du 22 juin 1994). 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire