Alors que les cultivateurs et producteurs de la vanille attendent impatiemment le prix de la vanille, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé. L’on apprend qu’une trentaine de tonnes de vanille de l’année dernière est en stockage dans les magasins. Mais le gouvernement envisage de fixer le prix de la vanille dans les plus brefs délais.
Le ministre de l’agriculture et porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié a, dans son compte rendu traditionnel du conseil des ministres, évoqué la question de la vanille. Selon lui, le gouvernement a constaté des pertes remarquables de tonnes de vanilles pour l’année dernière et le prix envisagé a été complètement changé. « L’année dernière, sur 58 tonnes de vanilles récoltés 21 tonnes ont été vendus et 35 tonnes sont toujours stockés dans les magasins. Les tonnes de vanille de cette année, le prix envisagé a été, malheureusement, changé, en raison de plusieurs paramètres. Toutefois, lundi prochain, on aura une réunion décisive en présence de tous les acteurs », a expliqué Houmed Msaidié.
Le porte-parole du gouvernement a ainsi évoqué l’importation du riz ordinaire, le sommet Russie-Afrique. Pour le riz ordinaire, le gouvernement établit les conditions nécessaires d’accréditations d’un permis d’importation du riz ordinaires chez les commerçants.
« Le chef de l’Etat, Azali a libéralisé le marché du riz ordinaire. Statistiquement, la consommation annuelle du riz s’évalue à 70.000 tonnes. Nous établissons les conditions nécessaires d’accréditations du permis d’importation du riz chez les commerçants. Alors, l’Onicor commande 35 000 tonnes et les commerçants crédibles commanderont, à leur tour, 35 000 tonnes », a fait savoir le ministre de l’agriculture.
Abdoulandhum Ahamada