A la veille du mois sacré du Ramadan, l’Ong Dahari a lancé sa cinquième édition de la foire agricole made in Comoros à Mutsamudu Anjouan. Cette foire réunit 136 agriculteurs ou producteurs, et plus de 500 visiteurs.
À midi, de la même journée, il ne restait pratiquement plus rien dans les stands. Des fruits et légumes, passant par les féculents, les feuilles de tisane pour finir aux produits marins séchés. Les odeurs, les couleurs et les variétés de goûts sont présentes.
Pour le premier adjoint au maire, Ahmed Salim « ce sont des produits de nos îles. Cette foire est pour valoriser le savoir-faire et faciliter l’accès aux produits agricoles dans la commune ». « Cette foire est avantageuse. Il reste différent de ce qui est proposé dans les marchés. Nous achetons directement aux producteurs donc les produits reviennent moins chers », affirme un acheteur. Pour Hamid Ben Cheik, ce passionné d’agriculture et de viticulture, sa présence est pour répondre à l’appel de la population comorienne à leurs besoins de nourriture. « Ça permettra à la population de voir les efforts des agriculteurs et producteurs. Ce sont des produits issus d’une agriculture saine, avec des engrais naturels d’animaux. Ces engrais naturels donnent également une bonne saveur aux ingrédients. J’appelle les différents acteurs à permettre et à mettre en place ces foires », dit-il.
Sitti Mohamed, directrice de la mobilisation sociale au sein de l’Ong Dahari, a fait savoir que les produits sont partis en temps record. « Nous avons des agriculteurs avec lesquels nous travaillons. Nous leur apprenons les différentes méthodes pour faire de la bonne agriculture, les aidons sur les pépinières. Également, sur la vente de leurs produits. Ces produits viennent des producteurs qui travaillent avec nos structures », souligne-t-elle. « Nous avons des foires chaque année. Ces deux années, la Covid-19, nous a empêché l’organisation. Cette fois-ci, les produits sont vendus plus vite. La foule s’est empressée d’acheter nos produits. C’est une opportunité que ces producteurs soient là pour vendre eux-mêmes leurs produits ».
Ahmed Zaidou