ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée mondiale de la sécurité des patients : Le pays enregistre une baisse du taux de mortalité maternelle

L’Union des Comores a célébré, vendredi dernier, la journée mondiale de la sécurité des patients. Une manière de sensibiliser la population sur l’importance des soins centrés sur la personne et de prévenir les dommages causés aux patients. Le secrétaire général de la santé, Jean Youssouf a annoncé des progrès en matière de réduction de la mortalité maternelle.

La journée internationale de la sécurité des patients a été célébrée, en Union des Comores, sous la thématique : « soins maternels et néonatals sécuritaires » aux hommes et femmes qui participent avec des soins de qualité avec un personnel de qualité. Le secrétaire général de la santé, Jean Youssouf s’est félicité quant à la réduction du taux de mortalité maternelle dès l’année 2019. « Aujourd’hui, je suis heureux de constater que depuis, l’Union des Comores continue à faire des progrès importants, en matière de réduction de la mortalité maternelle en termes de naissances vivantes et que 82% des accouchements en milieu hospitalier bénéficie de l’assistance d’un personnel qualifié», a déclaré le secrétaire général de la santé.

Plusieurs activités ont été menées pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale, selon toujours Jean Yousouf. « La formation des membres des comités des audits des décès maternels et néonatals au niveau des îles, formation des prestataires sur les audits des décès maternels et néonatals, la formation de prise en charge des nouveau-nés, la dotation des équipements à nos structures sanitaires », a-t-il précisé.

À son tour, la directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti a précisé les principales causes de décès chez les femmes enceintes et celles des nouveau-nés. « Cette campagne est particulièrement pertinente dans la région africaine qui enregistre environ 7 décès sur 10 et 1 décès sur 3 dans le monde. Les principales causes de décès des femmes enceintes et les mères sont l’hémorragie du post-partum, les maladies hypertensives et la septicémie. Les principales causes de décès chez les nouveau-nés sont les naissances prématurées, le manque d’oxygène pendant la naissance et les infections », a-t-elle mentionné.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire