ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Komor initiative : Renforcement de capacités techniques et professionnelles de 20 cadres et 3 centres de formation

Grâce au projet Komor initiative, 20 cadres du ministère de l’éducation nationale et de trois centres de formations techniques et professionnels de Ngazidja bénéficient une formation technique et professionnelle. La formation a débuté hier et prendra fin samedi prochain. Elle vise à améliorer  les connaissances des directeurs et responsables de formations des centres de formations.

Le projet Komor Initiative a mobilisé un expert international pour renforcer la qualité de la formation professionnelle aux Comores. Cette mission vise à fournir aux directeurs et aux responsables de formation des centres, les éléments et outils qui leur permettront de mieux répondre aux besoins des apprenants.  La formation a débuté hier jusqu’au samedi, dans le but d’appuyer les directeurs pour intégrer plus de pratiques professionnelles dans la formation. Elle a aussi été l’occasion d’aborder la question de l’importance de l’harmonisation des formations dans les différents établissements. Pierre Soloviev, consultant senior international a annoncé que cette formation consiste à approfondir les connaissances des participants en matière de conception de la formation technique et professionnelle. « Cette formation des cadres du ministère de l’éducation et des chefs des centres de formations se pointe sur la conception de la formation technique et professionnelle et élaboration des projets d’établissements et des emplois du temps. Une évaluation des capacités a été faite avant le début de la formation. J’ai travaillé dans presque 12 nations, les formations dépendent des besoins du pays », a expliqué le belge Pierre Soloviev.

Du côté des bénéficiaires, Mkandzilé Mohamed Assaf, directeur de CEFOTEC a salué cette initiative en se justifiant que la formation apportera un changement. « C’est une nouvelle installation du système d’enseignement professionnel. Nous devons avoir le même langage et les mêmes termes d’utilisation. Je sens une amélioration du plan du programme, de pédagogie et de matériels », a-t-il interpellé. Tel est le cas du directeur-adjoint du centre national horticole (CHN), Abdoulanzize Youssouf a parlé des difficultés rencontrées dans son centre de formation. « Nous avons demandé un renforcement des capacités du centre. Et voilà, c’est devenu réel ».

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire