ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

La campagne de lutte est lancée samedi dernier

Les autorités sanitaires comoriennes en partenariat avec l’Oms ont lancé officiellement la campagne de lutte contre la filariose lymphatique, samedi dernier à Ntsaweni dans le Mboudé. Les Comores envisagent arriver à zéro filariose lymphatique d’ici juin 2019,pareillement à des pays de l’Afrique qui ont raillé ces maladies dans leur territoire.

18 ans sont déjà écoulés depuis la mise en place de combat contre la filariose lymphatique aux Comores. Selon l’étude statistique, 14% de la population comorienne était atteinte de la filariose lymphatique avant 2001. Pour la remédier, l’Etat comorien et l’Oms ont tenu une campagne de lancement des médicaments contre cette maladie dans l’ensemble de l’archipel des Comores. 

Le calendrier statistique a enregistré une diminution de taux de pourcentage en passant de 14% à 4% en 2001 et de 0, 4% en 2007.
En effet, de 2007 à 2012, aucune campagne n’a été faite. Par conséquent, l’échelle a augmenté de 3% en 2012. Arrivée à ce stade le gouvernement comorien, le ministère de la santé appuyé par l’Oms s’est engagé pour railler les maladies tropicales négligées (MTN) au niveau national. Le samedi dernier à Ntsaweni était le 6ème lancement de campagne de lutte contre la filariose lymphatique et les parasitoses intestinales. Pour Dr. Rachid Fatma, le but de ce lancement est de sensibiliser la population comorienne sur la campagne des médicaments de la filariose lymphatique. « Ensemble avec l’accompagnement de l’Oms souhaite faire entrer les Comores parmi les pays d’Afrique comptant « zéro » filariose lymphatique, d’ici juin prochain.
J’appelle la population comorienne d’être compréhensible et de répondre à la prise des médicaments pour combattre ensemble ces maladies », lance la ministre de la santé

 

El-Aniou

Laisser un commentaire