Le gouvernement comorien et l’Unicef ont procédé, lundi dernier, à l’inauguration de la brigade des mineurs et des mœurs. Cette institution veillera à la protection des enfants pour toute action portant atteinte à leurs droits, et assurera leur orientation pour les mettre hors du danger.
La brigade de mineurs réhabilitée par l’Unicef à hauteur de 20 millions de francs comoriens est inaugurée le lundi dernier en présence des représentants du système des Nations Unies aux Comores. C’est pour mettre fin aux actes criminels contre les enfants. Le représentant du système des nations Unis, Marcel Ouatara a rappelé leur soutien indéfectible pour les Comores d’accompagner les enfants réprimés de leurs droits
L’Unicef depuis 2011 accompagne le gouvernement de l’Union des Comores pour la mise en place de la brigade des mineurs et de la police nationale. « Le plan d’action 2018 Comores-Nations Unis a planifié la réhabilitation de la brigade. Ainsi l’Unicef a engagé près de 20, 000,000 kmf pour financer les travaux de cette brigade pour faciliter tout ce dont cette institution a besoin », a montré le représentant de système des Nations Unis au Comores, Marcel Ouatara. Selon lui la situation des adolescents victimes de violences est très critique. Les résultats d’enquête EDS depuis 2012 atteignent 13,9 % des filles âgées de 15 à 19 ans qui ont subi des violences physiques et sexuelles. C’est pourquoi l’Unicef doit s’engager à accompagner le gouvernement Comorien à mettre fin ce drame.
Le ministre de l’intérieur Mohamed Daoudou a remercié la volonté affichée de l’Unicef auprès de l’Union des Comores. « Au nom du gouvernement de l’Union des Comores, nos salutations paternelles au représentant de l’Unicef pour la rénovation du bâtiment principal qui permettra la brigade des mineurs et des mœurs à travailler efficacement pour le bien-être de nos enfants », lance-t-il.
Nassuf.M.Abdou (stagiaire)