Le ministère de l’intérieur s’est rendu à l’office de la radio et télévision de Ngazidja pour imposer la mise en place d’une nouvelle administration. L’exécutif de Ngazidja a rejeté la nouvelle équipe investie par le ministre.
Le contre-pouvoir s’affiche au sein de l’office de radio et télévision de Ngazidja (ORTN). Hier à 11h, la situation aurait pu être tendue, entre l’exécutif de l’ile autonome de Ngazidja et le ministère de l’intérieur. Le cabinet du ministère de l’intérieur s’est rendu à radio Ngazidja, dans le but de mettre en place, une nouvelle administration. Quelques minutes plus tard, l’exécutif de l’ile autonome de Ngazidja, n’a pas tardé de répondre par sa présence sur le lieu. Après un court dialogue entre les deux camps, aucune alternative n’a été trouvée. L’exécutif de Ngazidja s’appui sur la loi pour affirmer leur pouvoir à contrôler la chaine de la radio et télévision de Ngazidja.
« La radio de Ngazidja est toujours sous les compétences de l’ile autonome de Ngazidja, sinon, il faudra bien avant, limoger les gouverneurs des iles et reprendre toutes les compétences », a montré le directeur de cabinet de l’exécutif de Ngazidja Saïd Hamada Youssouf alias Seda. Selon lui, cette décision est « déloyale », « dénuée » de tout fondement juridique et des principes démocratiques. « L’autonomie des iles est toujours protégée par la constitution », affirme-t-il.
La confusion règne sur le personnel travaillant dans la boite, car ils font face à deux directeurs, lesquels chacun exerce ses pouvoirs dans une même direction. Le ministre impose un nouvel directeur et le personnel impose le leur. « Quels que soient les ordres, mais nous continuerons à travailler convenablement pour alimenter la chaine de la radio et télévision de Ngazidja », confirme le personnel d’ORTN.
Nassuf. M. abdou (stagiaire)