« Tout va bien », affirme le comité d’organisation de la médina Festival ce mercredi lors d’une rencontre avec la presse. Selon ce comité, le gouvernement a participé à l’événement à hauteur de 30 % du budget. Plus de 2000 personnes sont attendues.
Nous sommes le jour J. Cette année, l’événement se fait en plein air et débute à 21 heures 30, à cause d’un mariage au stade de Missiri. Un grand absent lors de cette 14e édition. Sur l’affiche, il y a eu un changement au niveau du groupe Watoro de Ndzuani. « Le groupe ne sera pas présent sur scène. Nous espérons toutefois qu’ils seront avec nous l’année prochaine », a dit Mohamed Mansoib avant de préciser que « tout va bien. La sonorisation, les lumières et la scène sont bien présentes. Les artistes également. La sonorisation est utilisée dans le concert de Tiken Jah Fakoly. C’est un son de qualité qu’on attend. La scène n’est pas comme celle des Barzangué ».
Aucun artiste de l’île de Djoumbé Fatima, Mohéli. « C’est une question inquiétante. Nous avons contacté l’artiste Zoubs Mars. Les conditions de son manager ne nous correspondent pas. Nous présentons les excuses pour le fait qu’il n’y ait pas des artistes de Mohéli », a-t-il exprimé. « Le gouvernement est sensible à cet événement par le biais du ministère de la Culture. Ils se sont engagés à nous soutenir à hauteur de 30 % du budget alloué à l’événement. La compagnie maritime SGTM appuie à son tour 40 % et le reste, nous comptons sur le nombre de billets que nous vendrons. Nous espérons faire plus de 2000 entrées dans les événements pour couvrir les événements. Nous avons beaucoup de dépenses », a-t-il affirmé.
Pour la sécurité, encore une fois, le gouvernement intervient. « Avec le ministre de l’Intérieur, nous avons convenu 3 barrières de sécurité dans les stades. Il y aura des forces de l’ordre, des policiers municipaux et nos agents de sécurité. Les boissons alcooliques, les personnes agressives et toute personne en état d’ébriété ne sont pas autorisées », prévient-il.
Ahmed Zaidou