ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Moussa Faki Mahamat exhorte un dialogue inclusif

La « mascarade » électorale du dimanche 24 mars en Union des Comores suscite l’émoi des organisations régionales et internationales. Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union Africaine, dans une déclaration datant du vendredi dernier, exhorte les autorités comoriennes et les acteurs politiques du pays à un dialogue inclusif pour la stabilité dans le pays.

Moussa Faki Mahamat, président de l’UA

L’Union Africaine plus particulièrement son président en exercice, Moussa Faki Mahamat est préoccupé du climat politique et sécuritaire que les Comores traversent depuis le jour du double scrutin. Un climat de peur. Le président de l’organisation panafricaine déplore les actes de violence, laissant derrière eux, des morts et des blessés. Dans sa déclaration, Moussa Faki Mahamat a fait savoir qu’il a pris note et acte des déclarations préliminaires des missions internationales d’observation électorale déployées aux Comores à l’occasion des élections présidentielles et gubernatoriales.

« Il convient de rappeler que ces missions d’observation ont relevé des multiples incidents survenus le jour du scrutin, lesquels ont non seulement interrompu le vote, mais ont également empêché de nombreux électeurs d’exercer leur droit civique dans la sérénité. De fait, ils n’ont pu se prononcer sur la transparence et la crédibilité des scrutins du 24 mars 2019 », a souligné le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.

Ce dernier exhorte les autorités comoriennes ainsi que l’ensemble des autres acteurs politiques pour instaurer un dialogue inclusif devant permettre de préserver les acquis obtenus à la suite de la longue crise séparatiste et institutionnelle qu’a connu les Comores. « Toute contestation des résultats doit se faire exclusivement par le recours aux voix légales », a-t-il souligné.

KDBA

Laisser un commentaire