ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mouvement Hury Dénonce la décision de la cour suprême

L’invalidation de certaines candidatures par la cour suprême suscite l’émoi au sein du mouvement Hury. A travers une conférence de presse tenue à Moroni Dr Achmet Saïd Mohamed dénonce la décision de la cour suprême. Le leader du Mouvement Hury, rejet le boycott du scrutin et appelle l’unité des candidats à se solidariser pour voter contre Azali, car « Azali ne sera pas président le 26 mai prochain ».

Mohamed Ali Soilih et Ibrahim Papa Soulé exclus dans les listes aux élections présidentielles prochaines, une décision contestée par le Mouvement Hury à travers son leader Dr Achmet Saïd Mohamed. Faisant état sur les aspects du régime totalitaire dirigé par le colonel Azali Assoumani, le leader du Mouvement Hury à citer entre autres, le musellement de la presse, la condamnation des journalistes et la démocratie bafouée. Toutefois, la décision de la cour suprême laquelle Mohamed Ali Soilih et Ibrahim Papa Soulé exclus est beaucoup critiquée par le mouvement Hury. Ce dernier considère que cette décision a fait reculer le pays en arrière et fait référence à l’époque des mercenaires ou le gouvernement lui seul choisissait les candidats aux élections présidentielles mais « nous n’allons pas accepter des intimidations » assure Dr Achmet. Le mouvement se dit prêt à affronter le batail et appel le soutien des candidats à se joindre pour mettre fin le régime.

 Etonner par le motif évoqué par la cour suprême pour l’invalidation de la candidature de Mohamed Ali soilih, Dr Achmet reconnait que la décision n’est plus démocratique. Pour lui, la déclaration du patrimoine personnel est « un document confidentiel » et pourtant « nous n’avons pas eu connaissance de la déclaration du patrimoine personnel du président Azali Assoumani malgré les témoignages de 19 milliards présumés détournés » a-t-il insisté. Du fait que ce témoignage fait le tour médiatique, le silence de la cour sur cette question laisse des doutes. Le leader du mouvement Hury estime que « personne n’est épargnée »

72 heures après la délibération définitive des listes électorales, le président doit prendre le congé, ce qui ne semble pas claire pour le mouvement Hury « nous allons adresser une lettre à la cour suprême d’invalider la candidature du président Azali Assoumani si cette disposition n’est pas respectée » a assuré Dr Achmet Saïd Mohamed.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire