Dans le cadre de la semaine du numérique, le chapitre ISOC Comores a, lundi dernier, organisé à l’IUT la 1ère édition du forum sur la gouvernance de l’internet aux Comores. Un évènement marquant la nécessité de l’usage du numérique pour tous, en Union des Comores. Une réunion d’échanges et de concertation a eu lieu, sous la forme d’une table ronde afin de trouver des solutions pérennes pour « l’accès à l’internet pour tous aux Comores ».
L’internet society chapitre Comores (ISOC Comores) a organisé la 1ères édition du forum sur la gouvernance de l’internet aux Comores. Le thème choisi est « l’accès à l’internet pour tous aux Comores ». Cette thématique reflète la stratégie adéquate pour que les Comores accèdent au numérique dans la vie sociale, selon les organisateurs.
La réunion d’échanges entre les participants de cette réunion s’est focalisée sur les solutions pour que l’internet soit accessible pour tous.
Hamidou Mhoma, président de l’Actic a expliqué les avantages de l’usage du numérique dans la vie socio-économique. Pour lui, le numérique est la base fondamentale pour la vie quotidienne car à chaque jour, le comorien a besoin de l’internet. « Aujourd’hui, l’internet est devenu comme un produit de première nécessité comme le riz, la farine,… lors de la Covid-19, le monde s’est dirigé vers le numérique, notamment les cours à distance. L’internet joue un rôle crucial dans l’éducation, facilitation des transactions, l’e-commerce. Il offre des informations instantanées », a fait savoir le président de l’Actic.
Critiquant le coût d’accès à l’internet aux Comores, qui, selon lui, est très élevé et constituerait un frein à l’accès total de l’internet. « Nous avons les offres 3G et 4G mais seules certaines grandes villes ont accès à la FTTH. Le coût de l’internet est élevé. Par exemple, avec 10.000 fc de recharge mensuelle, l’usager consomme 20 G et à raison de 500 fc par gigabite. Les opérateurs de télécommunications ont des conflits pourtant, le pays peut avoir des solutions pour réduire le coût de l’internet », a-t-il fait savoir.
Et à tour de table, les représentants des 2 opérateurs, le directeur général de Comores Câbles, entre autres, proposent des solutions pour que le pays accélère un système de digitalisation du numérique aux Comores.
Abdoulandhum Ahamada