ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Période pré-Covid : Un test d’évaluation et de diagnostic aux écoles primaires lancé

Un test d’évaluation des acquis de tous les élèves des classes d’initiation du primaire suite aux fermetures des écoles et l’orientation des enseignants sur le programme est tenu hier dans l’ensemble des îles par  le ministère de l’éducation nationale à travers l’inspection générale de l’éducation nationale  en partenariat avec l’Unicef. Le but est de faire un diagnostic général sur l’enseignement de base afin de proposer des remèdes.

L’apparition de la Covid-19 en 2019 a perturbé le bon déroulement du calendrier scolaire. Certaines mesures préventives et sécuritaires ont été prises par le gouvernement comorien notamment la fermeture des écoles. Des actions ont été entreprises et ont porté sur la mise en place des mesures sanitaires dans les établissements scolaires, sur une adaptation des contenus des programmes, la réduction des effectifs élèves par classe en respectant la distanciation et sur le découpage des deux dernières années scolaires suivant des mesures barrières. Le test vise les classes d’initiation notamment CP2, CE1 et CM1. « 18.134 élèves du CP2, 14.175 CE1 et 12.526 du CM1», selon une fiche synoptique de l’Unicef.

Le test concerne les trois disciplines fondamentales, français, mathématiques et éveil. « Ce test d’évaluation est une sorte d’examen permettant d’évaluer les élèves pendant l’année afin d’analyser leurs lacunes et leurs difficultés », a précisé Moustakim Djoubeiri, doyen de  l’inspection générale de l’éducation nationale. Celui-ci a fait savoir qu’après avoir relevé leurs difficultés, voir comment les accompagner et les encadrer. « Ce qui va permettre aux enseignants d’adopter des nouvelles méthodes d’enseignement au cours de leurs métiers », a-t-il ajouté. Le doyen a fait savoir aussi que le test permettra d’élaborer des remédiations pour chaque école selon l’analyse des résultats.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire