ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Culture : Association Uwanga entend défendre les paroles originales de l’hymne national

Après les récentes polémiques concernant les paroles de l’hymne national, l’association Uwanga a tenu, hier mardi, une conférence de presse, à Moroni, pour éclairer à ce sujet. L’association entend défendre le travail scientifique effectué par les linguistes sur les paroles originelles de l’hymne national.

L’association Uwanga estime que les valeurs culturelles, patrimoniales et linguistiques comoriennes commencent à disparaître. Après le 06 juillet dernier, une vive polémique concernant les paroles de l’hymne national fait un tollé auprès de l’opinion publique. Un sujet qui a poussé l’association Uwanga à tenir une rencontre avec la presse, hier, afin de défendre le travail scientifique effectué par les linguistes comoriens sur les paroles originelles de l’hymne national. « Uwanga a fait une étude sur l’hymne national « udzima wa twayifa ». L’hymne national a été créé en langue anjouanaise. Plusieurs personnes mal interprètent les paroles de l’hymne national en modifiant le sens des mots. Le groupe d’orchestre Asmine Band (créateur de l’hymne en 1978) a donné la version originale.

Uwanga n’a pas modifié le sens de cet hymne », a déclaré Salim Youssouf, membre de l’association.
L’anthropologue et membre de l’association, Abderemane Wadjih a souligné les principaux objectifs de l’Association Uwanga. Il a cité, entre autres, la conservation des valeurs culturelles, patrimoniales et linguistiques. « Uwanga consacre à développer et protéger la culture, le patrimoine et la langue comorienne. Le vrai comorien doit savoir en quoi la culture et les valeurs linguistiques varient. Nous avons perdu notre identité, nos repères, nos coutumes et notre langue. Plus de 30% des enfants comoriens sont nés en France. Ils ne sauront pas les origines de notre culture et notre langue comorienne. On écrit l’historique des villes et villages et nous pouvons inciter les gens à comparer les artistes comoriens à ceux des français », a-t-il annoncé. Et lui d’ajouter : « un livre des proverbes comoriens a été créé. Un groupe d’orchestre de twarab comorien sera créé ».

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire