À l’approche de ce mois sacré du Ramadan, des files d’attentes dans les stations-services pour s’approvisionner du pétrole lampant. La société Comores Hydrocarbures a interdit d’acheter plus de 10 litres de pétroles dans des jerricans.
Devant les stations de services et les points de vente agrées, les files d’attentes ne manquent pas. Or, lors d’une rencontre, hier, entre la direction générale de la société Comores Hydrocarbures (SCH) et les responsables des stations-services et des points de vente, le directeur général de la société SCH, Omara Mgomri a interdit la vente de l’essence et du gasoil dans des jerricans. « Dès demain (aujourd’hui, ndlr), il est interdit formellement aux stations-service et aux points de vente agrées de livrer : de l’essence, du gasoil dans des jerricans, sauf en cas de nécessité avérée. Les stations-services jouent le rôle de la société Comores Hydrocarbures », a annoncé le directeur général de SCH.
L’idée de stocker plus du pétrole est une option fondamentale dans plusieurs ménages comoriens. De jour en jour, les files d’attentes pour la recherche du pétrole s’allongent dans les stations-services et les points de vente. « J’ai passé deux jours à la station Caltex pour trouver 10 litres de pétrole. En vain. Certains se bagarrent pour s’acquérir du pétrole. On peut trouver une seule personne qui amène 20 jerricans pour remplir du pétrole. Une situation qui entraine des critiques », a montré Ibrahim Soilihi.
Face à cette situation, la direction générale de la SCH a aussi interdit la vente de plus de 10 litres de pétroles dans les stations à travers des jerricans. « Il est formellement interdit de livrer plus de 10 litres de pétroles dans un jerrican pour un même client le même jour ; plus de 40 litres de pétroles dans un réservoir hors-bord pour un même pêcheur le même jour », a déclaré Omar Mgomri.
Abdoulandhum Ahamada