ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Portrait : Coralie Frei, auteure comorienne et infirmière

Auteure de plusieurs œuvres, Coralie Frei, une écrivaine comorienne qui séjourne au pays depuis dimanche dernier. Avant de s’engager dans la poésie et le roman, Coralie Frei a choisi plutôt de passer un diplôme d’infirmière.

Coralie Frei  de son vrai nom Courachia Ahmed Idarousse Badjini née à Ouani Anjouan le 12 octobre 1951 est une infirmière et écrivaine comorienne vivant actuellement en Suisse. Elle est la première femme comorienne à écrire un roman et a également écrit de la poésie. Elle a commencé ses études dans sa ville natale avant de les poursuivre à Mutsamudu et au Lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni. Après avoir obtenu un baccalauréat en philosophie en 1973, elle se marie, mais cela ne dure pas, et se rend en France pour poursuivre ses études et demander le divorce. Frei poursuit ses études, en anglais et en espagnol, aux Universités de Toulouse et de Pau, et s’y remarie. Après avoir obtenu son diplôme à Pau, elle choisit plutôt de passer un diplôme d’infirmière. Elle a élevé cinq enfants pendant cette période et est grand-mère. Elle a écrit tout au long de sa vie, produisant de la poésie ainsi que de la fiction, elle écrit en français et en allemand.

Elle a publié six livres et deux CD, et une partie de sa poésie a été mise en musique. Ses œuvres sont La perle des Comores, L’autre côté de l’océan et Le journal de Maya. Confidences d’un chat. Elle fête ses 71 ans le 12 octobre de cette année. Mariée à Albert Frei, elle réside en Suisse, pays natal d’Albert depuis 27 ans. Mère de 3 garçons et grand-mère de 9 petits-enfants, elle a élevé 5 enfants pratiquement seule, son ex-mari militaire parcourant le monde, tout en se consacrant aux études, puis à son travail après. Diplômée universitaire en littérature française et anglaise, elle décline l’enseignement secondaire auquel elle était destinée et se réoriente vers le paramédical.

Elle obtient le diplôme d’infirmière d’état français, elle travaille quelques années avant de faire la connaissance d’Albert en 1991 après son 2ème divorce et rejoint son époux en Suisse où elle va travailler dans le milieu médical, deux ans avant de s’arrêter pour raison médicale et se consacre alors à l’écriture.  Retraitée, elle s’adonne également au lectorat-correcteur de manuscrits en français. Ses ouvrages, en bilingue pour l’instant, sont publiés en français et en allemand.  Ses hobbies, le jardinage, le chant en chorale, la gymnastique et le yoga ainsi que ses voyages à travers le globe complètent parfaitement ses activités. 

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire